|
|
|
|
LEADER |
04201nam a22003377a 4500 |
001 |
411485 |
008 |
211105t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782375461389 (br.) :
|c 22 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782375461389
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
080 |
|
|
|a 027
|
080 |
|
|
|a 316.6
|
082 |
|
|
|a 021.2
|
100 |
1 |
|
|a Salanouve, Florence.
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Agir pour l'égalité :
|b questions de genre en bibliothèque
|c sous la direction de Florence Salanouve.
|
260 |
|
|
|a Villeurbanne :
|b Presses de l'Enssib,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (198 p.) :
|b ill. en noir et en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a La Boîte à outils
|x 1259-4857
|v #50
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [193]-196. Notes bibliogr. Glossaire. Index
|
505 |
0 |
|
|a Mode d'emploi -- Partie 1. Les professionnel.les des bibliothèques -- - "Pourquoi s'emparer de la question du genre aujourd'hui en bibliothèque ?" -- - L'actualité des inégalités femmes-hommes. Que disent les usages contemporains du genre ? -- - Bibliothécaires : un métier d'hommes ou de femmes ? -- - S'engager : une nouvelle posture professionnelle ? -- - Se former pour convaincre et changer ses pratiques -- - Peut-on avoir une lecture féministe du fonctionnement de la BU d'Angers ? -- Partie 2. Des collections pour tous et toutes -- - Classer, penser. Les biais des logiques classificatoires en bibliothèques -- - Des bibliothèques et archives centres de ressources pour faire et écrire l'histoire des invisibles -- - Représentations genrées dans la littérature de jeunesse. Retour sur l'enquête Attention Album ! (1996) -- - Une bibliothèque LGBTI gérée par une association dans la grande bibliothèque publique d'Amsterdam -- Partie 3. Des actions pour tous et toutes -- - Et si on en parlait ? Récit d'une collaboration entre la mission parité-égalité et le réseau des bibliothèques de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines -- - Soft power à la médiathèque Olympe de Gouges, l'expérience strasbourgeoise -- - Lutter contre les stéréotypes de genre -- - Focus sur des pratiques documentaires militantes. Exemples de bibliothèques LGBTQI+ -- - Archiwiki matrimoine ! aux Archives départementales de l'Hérault. Des ateliers consacrés aux femmes et au féminisme sur Wikipédia -- - Le rôle des bibliothèques dans les politiques publiques de lutte contre les inégalités de genre -- - Le mémento de Spiruline ou comment mener votre projet. Un voyage dessiné en 11 étapes
|
520 |
|
|
|a "Comment les bibliothèques peuvent-elles contribuer à faire progresser la question de l'égalité femmes-hommes ? Comment chausser les lunettes du genre afin de revoir nos pratiques professionnelles ? Quelles compétences acquérir ? L'enjeu ici, en donnant à voir ce qui n'était pas visible jusque-là, en pensant ce qui n'était pas pensé, est de déconstruire les stéréotypes de genre et de développer des actions en faveur de l'égalité femmes-hommes. A ce titre, cet ouvrage propose des pistes de réflexion-action et des éléments de réponse pratiques pour les communautés professionnelles des bibliothèques et de la documentation (bibliothèques publiques, universitaires, associatives, de recherche, etc.). Porté par un collectif de professionnel.les engagé.es, bibliothécaires, chercheuses, archivistes, ce livre s'articule en trois parties : en quoi la notion de genre interroge les pratiques et les valeurs des professionnel.les, ce que le genre dit des collections, quelles actions et éxperimentations mener. C'est un livre novateur, et d'action, non pas en tant qu'appel à mobilisation, mais comme boîte à outils pour celles et ceux qui cherchent à traduire l'égalité des droits sur le terrain professionnel."
|
520 |
|
|
|a Des pistes de réflexion à destination des bibliothécaires pour lutter contre les stéréotypes de genre et intégrer ces problématiques dans le cadre de leur pratique professionnelle. ↑Electre 2022
|
650 |
|
|
|a Études sur le genre
|
650 |
|
|
|a Bibliothèques publiques
|z France
|
650 |
|
|
|a Bibliothèques
|x Aspect social
|
650 |
|
|
|a Égalité des sexes
|
650 |
|
|
|a Guides pratiques
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 258308567
|
997 |
|
|
|0 411485
|