La République apaisée : Volume 2, Gouverner et choisir Aristide Briand et les leçons politiques de la laïcité (1902-1919)
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Les Editions du Cerf,
DL 2016.
|
Collection: | Cerf patrimoines
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cette seconde partie s'attache à décrire les différentes étapes de l'action politique d'A. Briand, de mai 1910 à mars 1917, et l'évolution de sa pensée vers le centrisme. Prix de thèse 2010 de l'Assemblée nationale. ↑Electre 2022 |
Résumé: | Cette seconde partie s'attache à décrire les différentes étapes de l'action politique d'A. Briand, de mai 1910 à mars 1917, et l'évolution de sa pensée vers le centrisme. Prix de thèse 2010 de l'Assemblée nationale. ↑Electre 2022 La 4e de couverture indique : "Au centre de ce travail législatif hors du commun, un homme, le rapporteur de la loi, Aristide Briand. Socialiste et réformiste, il a porté le texte au Parlement, au cours de longues séances exaltantes. A partir de 1906, il décline la nouvelle législation laïque, comme ministre des Cultes, avec la même souplesse et une détermination inentamée. Chef du gouvernement, fort d'une solide légitimité politique et soutenu par des majorités de "juste milieu", il introduit le même esprit de pacification et de modération dans la vie politique, économique et sociale. Expert des arcanes du pouvoir, il forge aux côtés de Poincaré, en 1914, l'Union sacrée, qui résistera aux trois premières années de la Grande Guerre. Ainsi, à chaque étape de son "chemin centriste", Aristide Briand l'indépendant aura su tirer les leçons politiques de la laïcité et promouvoir une République apaisée." |
---|---|
Description: | Publié avec le concours de l'Assemblée nationale. Prix de thèse 2010 de l'Assemblée nationale |
Description matérielle: | 1 vol. (474 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 421-446. Notes bibliogr. Index |
ISBN: | 9782204109932 (br.) : |