Les cultures à l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lemoine-Bresson, Véronique.
Autres auteurs: Trémoin, Virginie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Retz, DL 2022.
Collection: Mythes et réalités
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion sur le système éducatif, son organisation, ses publics et ses enjeux. Les auteures décryptent les idées reçues en matière d'éducation. Elles proposent également des outils aux enseignants qui souhaitent intégrer des dimensions interculturelles dans leur enseignement tout en évitant de véhiculer des stéréotypes. ↑Electre 2022
LEADER 02454nam a22003137a 4500
001 411297
008 220902t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725642116 (br.) :  |c 9 EUR 
024 |a 9782725642116 
041 0 |a fre 
082 |a 370.117 
100 1 |a Lemoine-Bresson, Véronique. 
245 1 4 |a Les cultures à l'école   |c Véronique Lemoine-Bresson, Virginie Trémion. 
260 |a [Paris] :  |b Retz,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (157 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 20 cm. 
490 0 |a Mythes et réalités 
504 |a Bibliogr. p. 147-157. Notes bibliogr. en bas de page 
505 0 |a P. 5 -- Introduction -- P. 13 -- Chapitre 1. S'ouvrir à toutes les cultures, c'est ça, être tolérant -- P. 27 -- Chapitre 2. Avec Diego, on apprend LE vrai espagnol -- P. 41 -- Chapitre 3. Pour nous comprendre, comparons nos cultures ! -- P. 57 -- Chapitre 4. Avoir des stéréotypes, c'est mal ! -- P. 75 -- Chapitre 5. Il faut voyager pour comprendre les cultures -- P. 89 -- Chapitre 6. Utiliser le numérique en classe permet de s'ouvrir au monde entier ! -- P. 103 -- Chapitre 7. Fêter les cultures différentes est un vrai travail d'inclusion -- P. 121 -- Chapitre 8. Diversité rime avec égalité -- P. 139 -- Conclusion -- P.143 -- Résumés -- P.147 -- Références 
520 |a Une réflexion sur le système éducatif, son organisation, ses publics et ses enjeux. Les auteures décryptent les idées reçues en matière d'éducation. Elles proposent également des outils aux enseignants qui souhaitent intégrer des dimensions interculturelles dans leur enseignement tout en évitant de véhiculer des stéréotypes. ↑Electre 2022 
520 |a Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n est pas facile. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire très limité, toute présentation synthétique porte le risque de véhiculer des stéréotypes. D'où l ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l école au coeur d'un enjeu de justice sociale. 
650 |a Éducation interculturelle 
650 |a Multiculturalisme 
700 1 |a Trémoin, Virginie.  |4 aut 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 264170652 
997 |0 411297