|
|
|
|
LEADER |
03188nam a22004097a 4500 |
001 |
410993 |
008 |
220112t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9791020910080 (br.) :
|c 12 EUR
|
024 |
|
|
|a 9791020910080
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 378.17
|
100 |
1 |
|
|a Renouard, Cécile,
|d 1968-
|
245 |
1 |
0 |
|a Pédagogie de la transition
|c Cécile Renouard,..., Frédérique Brossard Børhaug,..., Ronan Le Cornec,... [et al.].
|
260 |
|
|
|a [Paris] :
|b Les Liens qui Libèrent,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (141 p.) ;
|c 19 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Petits Manuel de la Grande Transition
|
500 |
|
|
|a Autres contributions : Jonathan Dawson, Alexander Federau, Perrine Vandecastele, Nathanaël Wallenhorst (auteurs)
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 129-[138]. Notes bibliogr.
|
520 |
|
|
|a A partir de l'idée selon laquelle les crises environnementales découlent aussi du système éducatif, le collectif Fortes du Campus de la Transition propose une voie permettant de dépasser l'approche quantitative et abstraite des défis écologiques, en soulignant son insuffisance pour développer le pouvoir d'agir des acteurs et l'obstacle qu'elle met à la mobilisation de ressources alternatives. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a Selon une récente étude 85% des étudiants sont inquiets voire angoissés vis-à-vis de l avenir au regard du changement climatique. En découvrant les conséquences de la perte de la biodiversité ou les incidences du dérèglement climatique, l angoisse, l incompréhension ou encore la colère pointent chez les jeunes, accrues par l absence de réponse politico-économique. Comment rouvrir alors un horizon désirable ? Sans nul doute par l engagement de toute la communauté éducative, appelée à faire réaTerrir les enseignements : à les reconnecter avec la réalité des limites planétaires et la fragilité du Vivant. Enseignants ou professionnels de l éducation, notre mission est de raviver le courage, l espoir et l émerveillement malmenés par le système éducatif actuel. Au-delà des disciplines, ce sont aussi l entraide, la responsabilité, le questionnement, le discernement et le droit à l erreur qu il s agit d enseigner pour nous permettre de sortir des impasses actuelles. Bonne nouvelle : les initiatives inspirantes se multiplient partout dans le monde. Ce modeste mais indispensable petit manuel vous propose ainsi quelques pistes concrètes pour transformer l offre éducative et les pratiques pédagogiques au sein de vos établissements et de vos cours !
|
650 |
|
|
|a Enseignement supérieur
|z France
|
650 |
|
|
|a Pédagogie
|z France
|
650 |
|
|
|a Systèmes d'enseignement
|z France
|
650 |
|
|
|a Transition écologique
|x Étude et enseignement
|z France
|
650 |
|
|
|a Écologie
|x Étude et enseignement
|z France
|
700 |
1 |
|
|a Brossard Borhaug, Frédérique.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Le Cornec, Ronan,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Dawson, Jonathan,
|d 19..-....,
|c consultant.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Federau, Alexander,
|d 1975-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Vandecastèle, Perrine.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Wallenhorst, Nathanaël,
|d 1980-
|4 aut
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 2 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 259450502
|
997 |
|
|
|0 410993
|