L'ingénieur pédagogique dans le supérieur : des pratiques professionnelles en mutation
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , , , , , , , , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Presses des Mines - PSL,
DL 2022.
|
Collection: | Design numérique
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les ingénieurs pédagogiques sont en charge de la conception, de l'implémentation et de la gestion des dispositifs de formation en ligne. A partir d'exemples et de témoignages, les contributeurs présentent ce métier en cours de déploiement, qui sollicite les partenaires, les services et les organisations à des niveaux divers, et dont le périmètre d'intervention reste à circonscrire et à stabiliser. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P.9
- Préface - Émergences, mutations : le métier d'ingénieur pédagogique au carrefour des transformations / Mireille Brangé
- P.13
- Introduction / Chrysta Pélissier
- P.19
- Partie 1 - Fondements scientifiques et histoire du métier
- P.21
- De l'instructional Design à l'ingénierie pédagogique / Chantal Charnet
- P.41
- Histoire du métier d'ingénieur pédagogique dans l'ESR / Sophie Guichard
- P.59
- Partie 2 - Activités d'accompagnement des acteurs
- P.61
- Accompagner les enseignants dans le supérieur : expériences dans différents contextes / Gwénaëlle Le Mauff, Emmanuelle Heidsieck, Sophie Serindat
- P.87
- Accompagner et guider la gouvernance / Stephen Lédé
- P.107
- Partie 3 - Un métier s'adaptant aux stratégies d'établissement
- P.109
- Impacts de la stratégie d'établissement sur la transformation pédagogique de ses transformations / Thierry Spriet, Esther Albareil
- P.131
- Rôles de l'ingénieur.e pédagogique dans la stratégie numérique universitaire / Bertrand Mocquet, Olivier Perlot
- P.149
- Partie 4 - Professionnalisation des acteurs
- P.151
- Dynamiques de professionnalisation de l'ingénierie pédagogique en contexte universitaire / Julie Denouël
- P.173
- Complémentarité des fonctions de responsable qualité et ingénieur pédagogique / Chrysta Pélissier, Caroline Di Gennaro Benlasbet
- P.199
- Espaces d'apprentissage : rôle de l'ingénieur pédagogique et multimédia dans les dimensions aménagement et accompagnement / Thierry Sobanski
- P.221
- Conclusion : Stephen Lédé