Arts du cirque à l'école maternelle : avec Touminus la puce

Đã lưu trong:
Chi tiết về thư mục
Tác giả khác: Équipe EPS des Bouches-du-Rhône. (Tác giả), Tarcelin, Corinne, illustratrice., Blasco, Muriel.
Định dạng: Livre
Ngôn ngữ: Français
Được phát hành: Paris : Editions EP&S, DL 2017.
Loạt: Activité sportive et éducation
Những chủ đề:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Tóm tắt: La 4e de couv. indique : "Qui, enfant, n'a jamais eu les yeux brillants à l'idée d'aller au cirque ? Plaisir, amusement, curiosité, émerveillement, stupéfaction... les émotions et sensations suscitées par un spectacle de cirque sont multiples et intenses. Alors pourquoi ne pas se lancer et proposer aux élèves de maternelle de "faire leur cirque" ? Les arts du cirque, dans les programmes de l'école, relèvent à la fois des activités physiques et des activités artistiques. Les unités d'apprentissage présentées par l'équipe EPS des Bouches-du-Rhône s'organisent autour des trois activités accessibles aux petits : jonglage, acrobatie, équilibre. Elles permettent de développer aussi bien les habiletés motrices (aller vers l'exploit : la difficulté, la maîtrise, la performance) que le jeu d'acteur (introduire un effet esthétique pour toucher le spectateur, le faire rêver, ou produire un effet comique pour le faire rire). Le conte, dans lequel l'héroïne, Touminus la puce, s'initie avec l'aide de ses amis à la pratique des activités circassiennes, sert de support aux apprentissages, les enfants pouvant aisément s'identifier aux personnages de l'histoire et s'approprier leurs actions et leurs rôles respectifs. Avec ce nouvel opus de l'équipe EPS des Bouches-du-Rhône, vous avez les clefs pour réussir vos séances d'arts du cirque en maternelle."
Mục lục:
  • Pourquoi les activités de cirque à la maternelle ?
  • De l'unité d'apprentissage aux séances
  • Engager les élèves dans les apprentissages
  • Mode d'emploi du conte
  • Règles et conseils
  • Touminus fait son cirque
  • Entrée dans l'activité circassienne
  • Jonglage
  • Acrobatie
  • Equilibre
  • Bibliographie