Écrire pour être lu
Enregistré dans:
Publié dans: | Cahiers pédagogiques (Revue) n°578 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
CRAP-Cahiers pédagogiques,
2022.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Ce dossier s inscrit dans une réflexion critique menée sur les fondamentaux à l école énoncés dans les discours injonctifs ( lire, écrire, compter, respecter autrui ). Il s agit de s interroger à la fois sur le sens à donner à l écriture des élèves (qu écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l apprentissage du geste." |
Lien: | Dans:
Cahiers pédagogiques (Revue) Autre support: Écrire pour être lu, dossier coordonné par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk |
LEADER | 02479nam a22003137a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 410692 | ||
008 | 220620t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d | ||
024 | |a 378282910770805780 | ||
041 | 0 | |a fre | |
100 | 1 | |a Aïda, Ben. |4 pbd | |
245 | 1 | 0 | |a Écrire pour être lu |c dossier coordonné par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk. |
260 | |a Paris : |b CRAP-Cahiers pédagogiques, |c 2022. | ||
300 | |a 1 volume (71 p.) : |b illustrations, couverture illustrée en couleurs, photos ; |c 30 cm. | ||
500 | |a N° de : "Cahiers pédagogiques", ISSN 0008-042X, (2022-06) n° 578 | ||
505 | 0 | |a P.12 -- Pour être lu dans la classe : Écrire pour être lu en classe, ce n'est pas seulement par un professeur correcteur. Cela peut être aussi par ses pairs, à l'écoute attentive et à l'esprit critique aiguisé. Tour d'horizon d'initiatives et de pratiques de classes stimulantes, qui s'appuient sur l'interaction scripteur-lecteur et l'intelligence collective -- P. 35 -- Pour être lu en dehors de la classe : Et si on faisait écrire les élèves, non plus pur être lus dans la classe, mais par un public plus large ? Comme d'autres classes, des festivaliers, un écrivain, des poètes, des lycéens étrangers, des parlementaires européens, etc. -- P.46 -- Points de vue : Des partis pris, des pistes de travail, des entretiens mais aussi de la politique-fiction... Des enseignants, des chercheurs, des auteurs jeunesse et un lycéen nous livrent leurs réflexions sur les enjeux de l'écrit, le geste graphique ou la place de l'auteur et du lecteur. | |
520 | |a "Ce dossier s inscrit dans une réflexion critique menée sur les fondamentaux à l école énoncés dans les discours injonctifs ( lire, écrire, compter, respecter autrui ). Il s agit de s interroger à la fois sur le sens à donner à l écriture des élèves (qu écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l apprentissage du geste." |u https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ecrire-pour-etre-lu/ | ||
650 | |a Écriture |x Étude et enseignement | ||
650 | |a Art d'écrire | ||
650 | |a Arts du langage | ||
650 | |a Goût de la lecture | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
700 | 1 | |a Zakhartchouk, Jean-Michel, |d 19..- |4 pbd | |
773 | 0 | |w 4004 |0 039221792 |t Cahiers pédagogiques (Revue) |x 0008-042X |g n°578 | |
776 | 0 | |t Écrire pour être lu, dossier coordonné par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk |w 410783 | |
993 | |a Livre | ||
994 | |a BUEF | ||
994 | |a EX | ||
995 | |a 26305232X | ||
997 | |0 410692 |