Écrire pour être lu

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Cahiers pédagogiques (Revue) n°578
Auteur principal: Aïda, Ben.
Autres auteurs: Zakhartchouk, Jean-Michel, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques, 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Ce dossier s inscrit dans une réflexion critique menée sur les fondamentaux à l école énoncés dans les discours injonctifs ( lire, écrire, compter, respecter autrui ). Il s agit de s interroger à la fois sur le sens à donner à l écriture des élèves (qu écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l apprentissage du geste."
Lien: Dans: Cahiers pédagogiques (Revue)
Autre support: Écrire pour être lu, dossier coordonné par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk
LEADER 02479nam a22003137a 4500
001 410692
008 220620t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d
024 |a 378282910770805780 
041 0 |a fre 
100 1 |a Aïda, Ben.  |4 pbd 
245 1 0 |a Écrire pour être lu   |c dossier coordonné par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk. 
260 |a Paris :  |b CRAP-Cahiers pédagogiques,  |c 2022. 
300 |a 1 volume (71 p.) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs, photos ;  |c 30 cm. 
500 |a N° de : "Cahiers pédagogiques", ISSN 0008-042X, (2022-06) n° 578 
505 0 |a P.12 -- Pour être lu dans la classe : Écrire pour être lu en classe, ce n'est pas seulement par un professeur correcteur. Cela peut être aussi par ses pairs, à l'écoute attentive et à l'esprit critique aiguisé. Tour d'horizon d'initiatives et de pratiques de classes stimulantes, qui s'appuient sur l'interaction scripteur-lecteur et l'intelligence collective -- P. 35 -- Pour être lu en dehors de la classe : Et si on faisait écrire les élèves, non plus pur être lus dans la classe, mais par un public plus large ? Comme d'autres classes, des festivaliers, un écrivain, des poètes, des lycéens étrangers, des parlementaires européens, etc. -- P.46 -- Points de vue : Des partis pris, des pistes de travail, des entretiens mais aussi de la politique-fiction... Des enseignants, des chercheurs, des auteurs jeunesse et un lycéen nous livrent leurs réflexions sur les enjeux de l'écrit, le geste graphique ou la place de l'auteur et du lecteur. 
520 |a "Ce dossier s inscrit dans une réflexion critique menée sur les fondamentaux à l école énoncés dans les discours injonctifs ( lire, écrire, compter, respecter autrui ). Il s agit de s interroger à la fois sur le sens à donner à l écriture des élèves (qu écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l apprentissage du geste."  |u https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ecrire-pour-etre-lu/ 
650 |a Écriture  |x Étude et enseignement 
650 |a Art d'écrire 
650 |a Arts du langage 
650 |a Goût de la lecture 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Zakhartchouk, Jean-Michel,  |d 19..-  |4 pbd 
773 0 |w 4004  |0 039221792  |t Cahiers pédagogiques (Revue)  |x 0008-042X  |g n°578 
776 0 |t Écrire pour être lu, dossier coordonné par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk  |w 410783 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 26305232X 
997 |0 410692