Le sacre de l'opinion : une histoire de la présidentielle et des sondages

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Micheau, Frédéric, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Les Éditions du Cerf, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: À l'approche de l'élection présidentielle de 2022, le spécialiste des études d'opinion politiques retrace le rôle des sondages dans la politique française, de De Gaulle aux années 2020. Il analyse la dramaturgie mise en place autour des enquêtes d'opinion et décrypte les techniques d'information contemporaines auxquelles les équipes de campagne ont recours. ↑Electre 2022
+ d'infos
Résumé:À l'approche de l'élection présidentielle de 2022, le spécialiste des études d'opinion politiques retrace le rôle des sondages dans la politique française, de De Gaulle aux années 2020. Il analyse la dramaturgie mise en place autour des enquêtes d'opinion et décrypte les techniques d'information contemporaines auxquelles les équipes de campagne ont recours. ↑Electre 2022
De Charles de Gaulle à aujourd hui, en passant par François Mitterrand, Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy : l Elysée et les sondages, c est toutel histoire de la Ve République. Domination d un candidat, descente aux enfers d un autre, seul le verdict final est réel, les urnes sont souveraines et elles auront le dernier mot. En attendant, les sondages règnent. Eléments-clés de la dramaturgie électorale, ils font et défont les destins. Qu ils soient méprisés par certains politiques ou sanctifiés par d autres, ils dessinent l évolution inattendue des candidats au pouvoir suprême, toujours plus soumis au gouvernement de l opinion. Avec toute la finesse qu exige l analyse des grandes dynamiques politiques, en revenant sur les événements et les rebondissements, c est en historien que Frédéric Micheau raconte les séquences phares qui ont scandé ces soixante dernières années. Une somme informée, renseignée, qui dresse la chronique vivante d un demi-siècle de notre régime, et nous fait pénétrer au cœur des techniques d information, des équipes de campagne, des psychologies des prétendants. Et de la crise actuelle de la démocratie
Description matérielle:1 vol. (306 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:9782204148214 (br.) :