Écrits sur l'art

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Baudelaire, Charles, 1821-1867.
Autres auteurs: Moulinat, Francis.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Librairie générale française, DL 1999.
Collection: Le Livre de poche 3921
Classiques de poche
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ces écrits ne sont pas seulement un témoignage de la critique d'art que Baudelaire, renouvelant la tradition illustrée par Diderot, a pratiquée en particulier en 1845, 1846 et 1859 à l'occasion des salons qui se tenaient au Louvre puis au palais des Beaux-Arts de l'avenue Montaigne. Ils constituent en même temps une véritable esthétique qui permet très souvent d'éclairer son oeuvre poétique. ↑Electre 2022
LEADER 02854nam a22003617a 4500
001 410439
008 000411t19991992xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782253060901 (br.) :  |c 9,90 EUR 
020 |a 2253060909 (br.) :  |c 50 FRF : 8 EUR 
024 |a 9782253060901 
041 0 |a fre 
080 |a 70 
082 |a 700 
100 1 |a Baudelaire, Charles,  |d 1821-1867. 
245 1 0 |a Écrits sur l'art   |c Charles Baudelaire ; texte établi, présenté et annoté par Francis Moulinat. 
260 |a Paris :  |b Librairie générale française,  |c DL 1999. 
300 |a 1 volume (605 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 18 cm. 
490 1 |a Le Livre de poche  |v 3921 
490 0 |a Classiques de poche 
500 |a Autres tirages : 2002, 2005, 2008, 2009, 2010, 2016, 2018, 2019, 2021, 2022 
500 |a Autres tirages : 2002, 2005, 2008, 2009, 2010, 2013, 2016, 2018, 2019, 2021, 2022, 2023 
500 |a Numérotation dans la coll. principale : 3921 
504 |a Bibliogr. p. [579]-585. Notes bibliogr. Index 
520 |a Ces écrits ne sont pas seulement un témoignage de la critique d'art que Baudelaire, renouvelant la tradition illustrée par Diderot, a pratiquée en particulier en 1845, 1846 et 1859 à l'occasion des salons qui se tenaient au Louvre puis au palais des Beaux-Arts de l'avenue Montaigne. Ils constituent en même temps une véritable esthétique qui permet très souvent d'éclairer son oeuvre poétique. ↑Electre 2022 
520 |a "Je crois sincèrement que la meilleure critique est celle qui est amusante et poétique ; non pas celle-ci, froide et algébrique, qui, sous prétexte de tout expliquer, n'a ni haine ni amour, et se dépouille volontairement de toute espèce de tempérament ; mais, - un beau tableau étant la nature réfléchie par un artiste, - celle qui sera ce tableau réfléchi par un esprit intelligent et sensible. [...] Pour être juste, c'est-à-dire pour avoir sa raison d'être, la critique doit être partiale, passionnée, politique, c'est-à-dire faite à un point de vue exclusif, mais au point de vue qui ouvre le plus d'horizons." Baudelaire, ainsi, est tout entier présent dans ces "Écrits sur l'art" qui sont l'autre versant de son œuvre et, en effet, selon son vœu, ouvrent bien plus d'horizons. Car dans ces pages écrites de 1845 à ses dernières années, ce n'est pas simplement le critique d'art des Salons que l'on découvre, mais le théoricien du romantisme et de l'imagination, du beau et du comique dans l'art, et finalement l'écrivain de cette modernité qu'il définit - et qui pour nous s'ouvre avec lui. 
650 |a Art  |x Appréciation  |z France  |y 19e siècle 
650 |a Art  |z France  |y 19e siècle 
650 |a Salons artistiques  |z France  |y 19e siècle 
700 1 |a Moulinat, Francis.  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 045207623 
997 |0 410439