L'école catholique est-elle une école comme les autres ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Usclat, Pierre, 1971-
Autres auteurs: Réto, Gwénola.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Le Coudray Macouard] : Saint-Léger éditions, DL 2022.
Collection: Les acteurs du savoir
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Malgré l'existence de nombreuses sources traitant chacune pour leur part de la spécificité de l'école catholique au sein de l'enseignement catholique français, nous avons fait le constat de l'absence d'ouvrage de référence sur cet objet. L'ouvrage s'articule autour de quatre interrogations, chacune faisant l'objet d'une partie : 1. Quels sont les fondements théologiques de l'école catholique ? Ou quelles sont les raisons d'être et les finalités de l'école catholique ? 2. Quelle est l'histoire de l'école catholique en France ? Ou quel est le devenir de l'école catholique au fil du temps ? 3. Quels sont les cadres statutaires de l'école catholique ? Ou comment l'école catholique est structurée institutionnellement ? 4. Quelles conformations d'un établissement catholique à l'Evangile ? Ou quelles peuvent être, dans un établissement catholique, les réalisations de la référence constante à l'Evangile et de la vie de foi de l'Eglise ?
LEADER 02269nam a22002897a 4500
001 410163
008 220608t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782383590224 (br.) :  |c 18 EUR 
024 |a 9782383590224 
041 0 |a fre 
082 |a 379.3 
100 1 |a Usclat, Pierre,  |d 1971-  |4 pbd 
245 1 2 |a L'école catholique est-elle une école comme les autres ?   |c collectif sous la direction de Pierre Usclat et Gwénola Réto. 
260 |a [Le Coudray Macouard] :  |b Saint-Léger éditions,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (217 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Les acteurs du savoir 
500 |a Avec la participation des responsables nationaux et diocésains de l'Enseignement catholique 
504 |a Bibliogr. p.151-154 
505 0 |a Introduction -- Partie 1 : L'école catholique, fidélité et créativité au fil de l'histoire -- Partie 1 : L'école catholique, privée, en contrat avec l'État: repères structurants -- Partie 3 : Faire grandir les "cadets du Premier-né": l'éducation du point de vue de Dieu -- Partie 4 : L'établissement catholique en mode Évangile 
520 |a Malgré l'existence de nombreuses sources traitant chacune pour leur part de la spécificité de l'école catholique au sein de l'enseignement catholique français, nous avons fait le constat de l'absence d'ouvrage de référence sur cet objet. L'ouvrage s'articule autour de quatre interrogations, chacune faisant l'objet d'une partie : 1. Quels sont les fondements théologiques de l'école catholique ? Ou quelles sont les raisons d'être et les finalités de l'école catholique ? 2. Quelle est l'histoire de l'école catholique en France ? Ou quel est le devenir de l'école catholique au fil du temps ? 3. Quels sont les cadres statutaires de l'école catholique ? Ou comment l'école catholique est structurée institutionnellement ? 4. Quelles conformations d'un établissement catholique à l'Evangile ? Ou quelles peuvent être, dans un établissement catholique, les réalisations de la référence constante à l'Evangile et de la vie de foi de l'Eglise ? 
650 |a Écoles catholiques 
650 |a Église catholique  |x Éducation 
700 1 |a Réto, Gwénola.  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 262828936 
997 |0 410163