Maîtriser l'écrit en classe de français : des cercles de lecture aux cercles d'écriture au collège
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
Chronique sociale,
DL 2022.
|
Collection: | Pédagogie Formation : l'essentiel
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Entendant contribuer au renforcement de la maîtrise de l'écrit par les élèves du collège, les auteurs questionnent les pratiques enseignantes entre la conservation des techniques et des méthodes, et leur nécessaire renouvellement. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P. 7
- Préface de Yves Reuter
- P. 9
- Avant-propos
- P. 13
- Première partie. Des choix pédagogiques
- P. 14
- Chapitre 1. Une conviction et une stratégie : pour un élève engagé dans son apprentissage
- P. 18
- Chapitre 2. Un renouvellement des gestes de l'enseignant
- P. 24
- Chapitre 3. L'approche par compétences : un choix raisonné
- P. 31
- Deuxième partie. Les propositions de la didactique
- P. 32
- Chapitre 4. Didactique. Vous avez dit didactique ?
- P. 38
- Chapitre 5. Didactique de la lecture
- P. 47
- Chapitre 6. Didactique de l'écriture
- P. 54
- Chapitre 7. Évaluer la lecture et l'écriture
- Troisième partie. Des dispositifs pour la classe
- P. 71
- Dispositif 1. S'approprier la lecture littéraire des textes courts
- P. 99
- Dispositif 2. S'approprier la lecture littéraire des oeuvres intégrales
- P. 123
- Dispositif 3. L'entrée dans l'écriture : les médiations
- P. 139
- Dispositif 4. Les cercles d'écriture "Dans la peau d'un écrivain"