Maîtriser l'écrit en classe de français : des cercles de lecture aux cercles d'écriture au collège

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Guillerme, Hélène.
Autres auteurs: Meyer, Jean-Claude, 1948-...., professeur., Comperon-Surgey, Agnès., Reuter, Yves, 1953-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2022.
Collection: Pédagogie Formation : l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Entendant contribuer au renforcement de la maîtrise de l'écrit par les élèves du collège, les auteurs questionnent les pratiques enseignantes entre la conservation des techniques et des méthodes, et leur nécessaire renouvellement. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 7
  • Préface de Yves Reuter
  • P. 9
  • Avant-propos
  • P. 13
  • Première partie. Des choix pédagogiques
  • P. 14
  • Chapitre 1. Une conviction et une stratégie : pour un élève engagé dans son apprentissage
  • P. 18
  • Chapitre 2. Un renouvellement des gestes de l'enseignant
  • P. 24
  • Chapitre 3. L'approche par compétences : un choix raisonné
  • P. 31
  • Deuxième partie. Les propositions de la didactique
  • P. 32
  • Chapitre 4. Didactique. Vous avez dit didactique ?
  • P. 38
  • Chapitre 5. Didactique de la lecture
  • P. 47
  • Chapitre 6. Didactique de l'écriture
  • P. 54
  • Chapitre 7. Évaluer la lecture et l'écriture
  • Troisième partie. Des dispositifs pour la classe
  • P. 71
  • Dispositif 1. S'approprier la lecture littéraire des textes courts
  • P. 99
  • Dispositif 2. S'approprier la lecture littéraire des oeuvres intégrales
  • P. 123
  • Dispositif 3. L'entrée dans l'écriture : les médiations
  • P. 139
  • Dispositif 4. Les cercles d'écriture "Dans la peau d'un écrivain"