|
|
|
|
LEADER |
04306nam a22003377a 4500 |
001 |
409473 |
008 |
220523s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782710145684 (br.) :
|c 23,90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782710145684
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.152
|
100 |
1 |
|
|a Gouze, Bernard.
|
245 |
1 |
0 |
|a Apprendre à comprendre :
|b Donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs
|c Bernard Gouze.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b ESF Sciences humaines.
|
260 |
|
|
|c C 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (173 p.) :
|b ill., couv. ill. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pédagogies [outils]
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. et sitogr. p.169-173
|
505 |
0 |
|
|a 1. Un dispositif d'accompagnement réflexif pour une meilleure compréhension -- Une recherche-action -- La création des ateliers réflexifs -- Une séance d'atelier réflexif -- 2. Les savoir-faire de l'accompagnement réflexif -- L'utilisation de l'évocation en atelier réflexif -- La prise en compte de l'affectif -- L'utilisation de cartes heuristiques -- 3. Une séquence complète d'accompagnement en ateliers réflexifs -- Une démarche de découverte -- Une démarche progressive -- 4. Le bilan des ateliers réflexifs -- Un bilan scolaire positif -- Une progression de la "richesse de la réflexion" -- Le bilan réflexif des élèves eux-mêmes -- 5. Les enjeux pédagogiques des ateliers réflexifs -- Les enjeux pédagogiques pour les élèves -- Les enjeux pédagogiques pour les enseignants -- 6. Un éclairage théorique -- A la lumière des neurosciences -- Contre-jour psychanalytique -- 7. Les enjeux pour l'école -- Le désir de comprendre en panne -- Pour une école émancipatrice -- Un espace pour une alliance -- Des espaces de parole au sein de l'école
|
520 |
|
|
|a Partant du constat que de nombreux élèves sont en échec scolaire malgré leurs capacités d'apprentissage, l'auteur propose de développer des ateliers réflexifs dans lesquels les participants peuvent prendre la parole au sein d'un groupe restreint. L'utilisation d'outils tels que les cartes mentales permet également de mobiliser ses connaissances et de devenir plus autonome tout en tissant du lien. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a Et si, en classe comme ailleurs, comprendre n'allait pas de soi ? Et si ce n'était ni une attitude spontanée, ni une attitude automatique ? Et si les injonctions, aussi bienveillantes soient-elles, n'étaient guère efficaces dans ce domaine ? - Bernard Gouze, en praticien-chercheur attentif et obstiné, s'est attaché à ces questions. Il a découvert que des élèves, traditionnellement considérés comme travailleurs, pouvaient se satisfaire de comportements d'imitation qui permettaient une réussite immédiate mais compromettaient leur développement intellectuel à long terme. Il a constaté aussi que d'autres élèves comprenaient trop vite et se satisfaisaient d'approximations... tandis que d'autres, encore, s'enferraient dans une attitude de refus, proclamant qu'ils ne comprennent pas et ne comprendront jamais. - L'auteur a donc mis en place des ateliers réflexifs dont il nous livre ici la genèse, le mode d'emploi et l'évaluation. En mobilisant des approches diverses, il montre que l'accompagnement de la compréhension peut s'avérer particulièrement efficace, et cela dans toutes les disciplines. En aidant l'élève à mettre à jour ce qui se passe dans sa tête , l'enseignant peut l'amener à effectuer les opérations mentales nécessaires à une compréhension authentique : associer, comparer, opposer, relier, analyser et faire des synthèses, dépasser ses représentations spontanées et surmonter ses préjugés. - Au-delà de techniques particulièrement précieuses, c'est de la construction d'un nouveau rapport au savoir, exigeant, et d'un rapport au monde, curieux et attentif, précis et rigoureux, qu'il s'agit. Autant dire que tous les enseignants et toutes les enseignantes trouveront dans cet ouvrage les moyens d'agir concrètement, au quotidien, pour une meilleure réussite de toutes et tous. Philippe Meirieu
|
650 |
|
|
|a Compréhension
|
650 |
|
|
|a Réflexion (philosophie)
|
650 |
|
|
|a Apprentissage cognitif
|
650 |
|
|
|a Thèses et écrits académiques
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 262536021
|
997 |
|
|
|0 409473
|