Devenir formateur d'enseignants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gaucher, Marie, 19..-...., directrice d'école d'application.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences humaines. C 2022.
Collection: La classe en pratiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un guide proposant un accompagnement complet pour se préparer à la mission de formateur d'enseignant. L'auteure présente le rôle du formateur, les gestes professionnels à acquérir, le travail relationnel entre formés et la préparation aux concours. Avec des documents pratiques disponibles en téléchargement. ↑Electre 2022
LEADER 04040nam a22003497a 4500
001 392403
008 220509s2022 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710145134 :  |c 22.00 EUR 
024 |a 9782710145134 
041 0 |a fre 
082 |a 370.71 
100 1 |a Gaucher, Marie,  |d 19..-....,  |c directrice d'école d'application. 
245 1 0 |a Devenir formateur d'enseignants   |c Marie Gaucher. 
260 |a Paris :  |b ESF Sciences humaines. 
260 |c C 2022. 
300 |a 1 vol. (251 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a La classe en pratiques 
500 |a La couverture indique: "Comprendre les missions, travailler les postures, accompagner les enseignants, préparer les concours" 
504 |a Bibliographie p. 249-[252] 
505 0 |a P. 07 -- Introduction -- P. 09 -- Partie 1. Les missions des formateurs -- P. 15 -- 1. Les missions du maître formateur -- P. 19 -- 2. Les missions du conseiller pédagogique -- P. 21 -- 3. Les missions des formateurs académiques -- P. 25 -- Partie 2. Les gestes professionnels du formateur -- P. 27 -- 1. Un cadre : la professionnalisation -- P. 27 -- La formation : un développement professionnel progressif -- P. 47 -- La dimension de la personne -- P. 67 -- 2. Une attitude : l'accompagnement -- P. 67 -- Qu'est-ce que former ? -- P. 69 -- L'accompagnement collectif -- P. 77 -- L'accompagnement individuel -- P. 87 -- 3. Des postures -- P. 87 -- Questionner -- P. 93 -- Traduire -- P. 103 -- Écouter -- P. 108 -- Problématiser -- P. 116 -- Institutionnaliser -- P. 124 -- Amplifier -- P. 134 -- 4. Une adaptation : des ajustements relationnels -- P. 134 -- Rassurer -- P. 139 -- Chercher ensemble -- P. 151 -- Aider à repérer les éléments fondamentaux du métier -- P. 159 -- Encourager à essayer de nouvelles pratiques -- P. 167 -- Baliser le chemin à suivre -- P. 183 -- Conclusion -- P. 185 -- Partie 3. Les différentes épreuves pour devenir formateur -- P. 187 -- 1. L'analyse d'un temps d'enseignement -- P. 187 -- Choix du temps d'enseignement et attendus du jury -- P. 195 -- La deuxième partie de l'épreuve : l'entretien avec le jury -- P. 199 -- 2. Le rapport d'activité -- P. 199 -- Quels incontournables pour le rapport ? -- P. 205 -- Comment le présenter (en faire l'exposé) ? -- P. 207 -- La troisième partie de l'épreuve : l'entretien -- P. 213 -- La critique de séance -- P. 213 -- La préparation -- P. 214 -- L'observation -- P. 220 -- L'épreuve orale en elle-même consiste en un entretien de formation -- P. 226 -- 4. L'animation d'une séance de formation -- P. 233 -- L'entretien avec le jury -- P. 234 -- Des grilles d'évaluation -- P. 235 -- 5. Écrire un mémoire -- P. 235 -- Les critères pour définir son sujet de mémoire -- P. 245 -- L'entretien avec le jury -- P. 249 -- Bibliographie 
520 |a Un guide proposant un accompagnement complet pour se préparer à la mission de formateur d'enseignant. L'auteure présente le rôle du formateur, les gestes professionnels à acquérir, le travail relationnel entre formés et la préparation aux concours. Avec des documents pratiques disponibles en téléchargement. ↑Electre 2022 
520 |a "Accompagner les futurs enseignants dans leur construction professionnelle est une mission très différente d'enseigner à des élèves. Pour devenir formateur, maître-formateur ou conseiller pédagogique, il est indispensable de changer de postures. Pour cela Marie Gaucher apporte toute son expertise aux futurs formateurs en répondant à de nombreuses questions : Comment se déroule le suivi des formés ? Comment poser les bonnes questions ? Quelles postures mettre en place pour une bonne écoute ? Comment créer une relation de confiance ?" [4ème de couverture] 
650 |a Analyse des pratiques (formation) 
650 |a Enseignants  |x Formation 
650 |a Formateurs (éducation des adultes)  |x Concours 
650 |a Guides pratiques 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 262275651 
997 |0 392403