|
|
|
|
LEADER |
04040nam a22003497a 4500 |
001 |
392403 |
008 |
220509s2022 xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782710145134 :
|c 22.00 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782710145134
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.71
|
100 |
1 |
|
|a Gaucher, Marie,
|d 19..-....,
|c directrice d'école d'application.
|
245 |
1 |
0 |
|a Devenir formateur d'enseignants
|c Marie Gaucher.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b ESF Sciences humaines.
|
260 |
|
|
|c C 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (251 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 21 cm.
|
490 |
0 |
|
|a La classe en pratiques
|
500 |
|
|
|a La couverture indique: "Comprendre les missions, travailler les postures, accompagner les enseignants, préparer les concours"
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. 249-[252]
|
505 |
0 |
|
|a P. 07 -- Introduction -- P. 09 -- Partie 1. Les missions des formateurs -- P. 15 -- 1. Les missions du maître formateur -- P. 19 -- 2. Les missions du conseiller pédagogique -- P. 21 -- 3. Les missions des formateurs académiques -- P. 25 -- Partie 2. Les gestes professionnels du formateur -- P. 27 -- 1. Un cadre : la professionnalisation -- P. 27 -- La formation : un développement professionnel progressif -- P. 47 -- La dimension de la personne -- P. 67 -- 2. Une attitude : l'accompagnement -- P. 67 -- Qu'est-ce que former ? -- P. 69 -- L'accompagnement collectif -- P. 77 -- L'accompagnement individuel -- P. 87 -- 3. Des postures -- P. 87 -- Questionner -- P. 93 -- Traduire -- P. 103 -- Écouter -- P. 108 -- Problématiser -- P. 116 -- Institutionnaliser -- P. 124 -- Amplifier -- P. 134 -- 4. Une adaptation : des ajustements relationnels -- P. 134 -- Rassurer -- P. 139 -- Chercher ensemble -- P. 151 -- Aider à repérer les éléments fondamentaux du métier -- P. 159 -- Encourager à essayer de nouvelles pratiques -- P. 167 -- Baliser le chemin à suivre -- P. 183 -- Conclusion -- P. 185 -- Partie 3. Les différentes épreuves pour devenir formateur -- P. 187 -- 1. L'analyse d'un temps d'enseignement -- P. 187 -- Choix du temps d'enseignement et attendus du jury -- P. 195 -- La deuxième partie de l'épreuve : l'entretien avec le jury -- P. 199 -- 2. Le rapport d'activité -- P. 199 -- Quels incontournables pour le rapport ? -- P. 205 -- Comment le présenter (en faire l'exposé) ? -- P. 207 -- La troisième partie de l'épreuve : l'entretien -- P. 213 -- La critique de séance -- P. 213 -- La préparation -- P. 214 -- L'observation -- P. 220 -- L'épreuve orale en elle-même consiste en un entretien de formation -- P. 226 -- 4. L'animation d'une séance de formation -- P. 233 -- L'entretien avec le jury -- P. 234 -- Des grilles d'évaluation -- P. 235 -- 5. Écrire un mémoire -- P. 235 -- Les critères pour définir son sujet de mémoire -- P. 245 -- L'entretien avec le jury -- P. 249 -- Bibliographie
|
520 |
|
|
|a Un guide proposant un accompagnement complet pour se préparer à la mission de formateur d'enseignant. L'auteure présente le rôle du formateur, les gestes professionnels à acquérir, le travail relationnel entre formés et la préparation aux concours. Avec des documents pratiques disponibles en téléchargement. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a "Accompagner les futurs enseignants dans leur construction professionnelle est une mission très différente d'enseigner à des élèves. Pour devenir formateur, maître-formateur ou conseiller pédagogique, il est indispensable de changer de postures. Pour cela Marie Gaucher apporte toute son expertise aux futurs formateurs en répondant à de nombreuses questions : Comment se déroule le suivi des formés ? Comment poser les bonnes questions ? Quelles postures mettre en place pour une bonne écoute ? Comment créer une relation de confiance ?" [4ème de couverture]
|
650 |
|
|
|a Analyse des pratiques (formation)
|
650 |
|
|
|a Enseignants
|x Formation
|
650 |
|
|
|a Formateurs (éducation des adultes)
|x Concours
|
650 |
|
|
|a Guides pratiques
|
922 |
|
|
|a educ
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 262275651
|
997 |
|
|
|0 392403
|