|
|
|
|
LEADER |
04118nam a22003617a 4500 |
001 |
392344 |
008 |
220203s2022 xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782367178059 (br.) :
|c 6,90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782367178059
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 373.236
|
100 |
1 |
|
|a Billard, Yoann,
|d 19..-2.
|
245 |
1 |
0 |
|a Débuter en collège REP :
|b une année pas à pas
|c Yoann Billard, Loubna El Kalkha, Sylvia Franquesa... [et al.] ; préface de J.-M. Zakhartchouk.
|
260 |
|
|
|a Lyon :
|b Chronique sociale,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (143 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 18 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Pédagogie Formation : l'essentiel
|
500 |
|
|
|a Autre auteurs : Baptiste Jardinier, Thomas Roger, Clémence Yao, Isaie Lassalle, Alexis Quintin, Thomas Roger, Patrick Rayou.
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 143. Glossaire
|
505 |
0 |
|
|a P. 9 -- Préface de J.-M. Zakhartchouk -- P. 13 -- Chapitre 1. L'affectation en REP / Baptiste Jardinier, Thomas Roger, Clémence Yao -- P. 25 -- Chapitre 2. Le début d'année : un sprint à penser comme un marathon / Yoann Billard, Baptiste Jardinier, Clémence Yao -- P. 57 -- Chapitre 3. Le courant de l'année : le yoyo émotionnel / Yoann Billard, Sylvia Franquesa, Baptiste Jardinier, Isaie Lassalle, Alexis Quintin, Thomas Roger -- P. 101 -- Chapitre 4. Fin de l'année : entre fatigue et envie d'y retourner / Loubna El Kalkha, Sylvia Franquesa, Baptiste Jardinier, Alexis Quintin, Patrick Rayou, Thomas Roger, Clémence Yao
|
520 |
|
|
|a Des enseignants en REP se sont réunis afin de répondre au désarroi des nouveaux professeurs et de pallier les manquements de la formation initiale pour enseigner dans un collège classé en réseau d'éducation prioritaire. A partir de leurs expériences, ils donnent des conseils pratiques et rappellent la finalité de l'école, quelles que soient les spécificités de l'établissement. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a Le collectif qui a écrit ce livre est composé de personnes qui enseignent ou ont enseigné en REP+ (durant 5 ans ou plus) et qui se sont rencontrées soit en formation initiale, soit dans un collège, notamment le collège Sonia Delaunay de Grigny (91), pour la majorité. Ils sont issus d'académies, de formation, de génération, et de disciplines différentes (CPE, Mathématiques, EPS, Arts Plastiques, Histoire-Géographie, chercheur). Ils ont soit "subi", soit choisi leur affectation en REP+... Ils ont tous vécu des débuts en REP+ avec pour seules armes: leur envie de bien faire, leur soif d'apprendre et des collègues prêts à les aider. Au fur et à mesure de leurs années en REP+ et au fil des rencontres, ils se sont aperçus que, tout comme pour eux, la formation initiale ne prépare pas ou peu à enseigner en REP+ et ce malgré les réformes de l'IUFM, puis de l'ESPE et enfin de l'INSPE... C'est au cours d'un échange sous forme de blague et face au désarroi des "nouveaux" que Patrick Rayou a dit à Baptiste Jardinier: "Il faudrait écrire un guide pour aider les nouveaux." La graine venait d'être plantée et deux ans plus tard elle germait avec la création du collectif, dans lequel chacun des acteurs a souhaité apporter son vécu auprès des collègues. Les membres du collectif sont dans une démarche de partage, y compris dans leur façon de vivre le métier au quotidien. Leur objectif n'est pas de dire comment faire le métier d'enseignant, mais bien de partager leurs façons de faire, de les questionner, afin de donner des "billes" pour faciliter l'entrée dans le métier, surtout en REP+. S'il est un conseil à retenir, c'est celui-ci: "Ne restez jamais avec vos problèmes, allez vers vos collègues, échangez, remettez-vous en question sans jamais douter de vos compétences."
|
650 |
|
|
|a Éducation prioritaire
|z France
|
650 |
|
|
|a Enseignement secondaire
|z France
|
650 |
|
|
|a Guides pratiques
|
700 |
1 |
|
|a El Kalkha, Loubna,
|d 19..-2.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Franquesa, Sylvia,
|d 19..-2.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Zakhartchouk, Jean-Michel,
|d 19..-2.
|4 aui
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 260144525
|
997 |
|
|
|0 392344
|