La vie scolaire : une histoire singulière au sein du système éducatif : "La Revue de la vie scolaire" (1960-2016)

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chauvigné, Céline, 1971-
Autres auteurs: Robert, André Désiré, 1951-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Mont-Saint-Aignan : Presses Universitaires de Rouen et du Havre, DL 2022.
Collection: Penser les valeurs en éducation et en formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion sur la constitution de la vie scolaire, un espace éducatif et émancipateur dans les établissements du second degré, et notamment sur l'importance des idées et des valeurs des surveillants généraux, puis des conseillers principaux d'éducation, dans ce processus. Cette étude se fonde sur l'analyse d'une revue professionnelle diffusée entre 1960 et 2016. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 13
  • Introduction
  • Première partie : La vie scolaire, problématique d'une revue professionnelle
  • P. 23
  • Chapitre 1. Nouveauté et originalité de la recherche : une revue professionnelle comme cadre d'une problématique de la vie scolaire
  • P. 29
  • Chapitre 2. Cartographie de l'histoire de l école et des théories éducatives
  • P. 49
  • Chapitre 3. De l actualité et des enjeux de la vie scolaire à la problématique de recherche
  • P. 53
  • Chapitre 4. La revue comme trace de l histoire des idées, des systèmes éducatifs et des hommes
  • P. 83
  • Chapitre 5. Comment lire et appréhender les traces de la vie scolaire
  • Deuxième partie : La littérature professionnelle comme lecture possible de la vie scolaire
  • P. 101
  • Chapitre 6. La question de l éducation : entre héritage et novation (1960-1968)
  • P. 145
  • Chapitre 7. La vie scolaire acte I : pratiques et dispositifs
  • P. 185
  • Chapitre 8. La vie scolaire acte II : idées et paradigmes
  • P. 255
  • Chapitre 9. L incarnation de la vie scolaire : du surveillant général au conseiller principal d éducation, conseiller de la communauté éducative
  • P. 305
  • Chapitre 10. La vie scolaire : discussion et limites
  • P. 315
  • Conclusion