Ce qui s'apprend en EPS

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Cahiers pédagogiques (En ligne) 574
Auteur principal: Coste, Sabine.
Autres auteurs: Wattebled, Jacky.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Carin, e2024.
Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "À l'heure où l'EPS (éducation physique et sportive) fête les quarante ans de son intégration à l'Éducation nationale dans le second degré, ce dossier arrive à point nommé. Il montre la complexité et la diversité des apprentissages qui donnent toute son épaisseur à cette discipline, et combien les élèves en ont besoin pour faire face aux enjeux sociétaux contemporains. L'EPS [...] réaffirme ses ambitions scolaires qui ne peuvent se réduire à un temps quotidien de pratique physique et dépassent largement la dimension motrice pour contribuer à la formation du citoyen du XXIe siècle, comme le demande les programmes officiels"
Accès en ligne: Accès au texte intégral
Lien: Dans: Cahiers pédagogiques (En ligne)
Autre support: Ce qui s'apprend en EPS, dossier coordonné par Sabine Coste et Jacky Wattebled
Table des matières:
  • Vivre des émotions
  • P. 12
  • Le cœur battant du bal Doisneau / Corinne Périer
  • P. 14
  • Le potentiel écologiqque de l'EPS / Léa Gottsmann, Nicolas Terré
  • P. 16
  • Évaluer en milieu incertain
  • P. 18
  • Courir comme un king / Élodie Quesque, David Ricquart
  • P. 20
  • Savoir échouer pour mieux apprendre / Chérine Aouni-Ouederni, Chloé Arbona-Valez, Olivier Vors
  • P. 21
  • Émotions fortes, mots nouveaux / Jérémy Dubois
  • P. 23
  • Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? / Antoine Bréau, Sigolène Couchot-Schiex, Loïc Szerdahelyi
  • Gagner en autonomie
  • P. 25
  • La diversité est la norme / Jean-Pierre Garel
  • P. 26
  • L'EPS, intrinsèquement inclusive / Nadège Sedes
  • P. 27
  • Prépare-t'oie ! / Jordan Vera
  • P. 29
  • L'évaluation à la demande / Goulven Allée
  • P. 32
  • La forêt des possibles / Yves Bruant
  • P. 34
  • Circulez les petits ! / Rachel Harent
  • P. 36
  • Se concentrer, oui, mais sur quoi ? / Grégory Delboe
  • P. 38
  • Le défi de la classe unique / Jean-Guy Lafaye
  • P. 39
  • S'entraîner pour réussir / Maxime Travert, Olivier Rey, Ghislain Hanula
  • P. 42
  • Fiche outil : enseigner le golf en classe entière / Cécile Gatouillat, Thierry Nicot, Fabrice Ravel
  • Se développer et se transformer
  • P. 43
  • Un score très parlant / Emmanuel Testud
  • P. 45
  • Des règles qui libèrent / Serge Reitchess
  • P. 47
  • Petits gymnastes et grands exploits / Pascale Boyer
  • P. 49
  • Quand on parle du loup / Sandrine Prevel
  • P. 51
  • La quatrième dimension / Joseph Gandrieau, Thibaut Derigny, Christophe Schnitzler, François Potdevin
  • P. 52
  • Travail pour lundi : regarder "La chaise qui tue" / Sabrina Bendoukhane
  • P. 53
  • Plus loin que le bout de ses pieds / Nicolas Chevret
  • P. 55
  • Profession : accompagnatrice de projets / Monique Royer
  • À lire sur notre site
  • Écoles vitaminées en EPS / Claire Pontais, Antoine Thépaut, Ingrid Verscheure
  • Construire l'égalité filles-garçons / Ingrid Verscheure
  • Osons enseigner la danse ! / Sylvaine Duboz.