La vocation et l'orientation professionnelle
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Bréal by Studyrama.
C 2022.
|
Collection: | Thèmes & débats
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | À l heure où le parcours professionnel se segmente, invitant chacun à se (re)définir tout au long de la vie, la formation prend toute son importance. Structurante au même titre que l éducation, elle libère l individu en apportant les éléments nécessaires à sa construction personnelle et professionnelle tout en l aidant à construire son orientation. Cette dernière est déterminée par de multiples facteurs qui varient selon les cultures. Pour permettre à chacun de trouver sa voie et de répondre aux attentes des entreprises, l orientation fait désormais l objet d un accompagnement qui s est professionnalisé ces dernières années. À défaut d être une, l orientation est multiple et ouvre les voix d une vocation plurielle. Au même titre que la vocation, elle constitue aujourd hui une mission essentielle des institutions de l enseignement supérieur. Conscientes de l enjeu de la pluralité des parcours dans lesquels elles doivent intégrer les étudiants, ces institutions cherchent désormais à répondre à un seul objectif : faire naître non pas une mais plusieurs vocations. Au travers de modèles internationaux et français, cet ouvrage, rédigé par des spécialistes de l éducation, de l orientation et de l accompagnement, reprend l évolution de l éducation, elle-même prélude à l orientation qui pose les bases de la vocation, sans laquelle rien n est possible |
Table des matières:
- P. 13
- Introduction
- 1ere partie. Une approche pluridisciplinaire
- P. 19
- Chapitre 1. L'être vocationnel, élément pour une nouvelle synthèse ontologique
- P. 31
- Chapitre 2. Pour une histoire de l'éducation? Prélude à la vocation
- P. 48
- Chapitre 3. Vocation, capital humain et économie
- P. 63
- Chapitre 4. Orientation et vocation, des concepts influencés par la culture
- P. 79
- Chapitre 5. La montée implicite du modèle aspirationnel dans l'orientation scolaire et professionnelle en France
- 2e partie. Orientation et vocation à l'international
- P. 101
- Chapitre 1. Le modèle anglais
- P. 110
- Chapitre 2. Le modèle allemand
- P. 119
- Chapitre 3. Le modèle américain
- P. 122
- Chapitre 4. Le modèle japonais
- P. 131
- Chapitre 5. Le modèle chinois
- P; 135
- Chapitre 6. Le modèle russe
- P. 140
- Chapitre 7. Le modèle tunisien
- P. 144
- Chapitre 8. Le modèle congolais
- P. 148
- Chapitre 9. Le modèle malgache
- 3e partie. Accompagner les étudiants dans leur projet professionnel
- P. 181
- Chapitre 1. Comment accompagner les étudiants dans leur projet professionnel ?
- P. 194
- Chapitre 2. L'exemple RenaSup
- 4e partie. Sur le terrain
- P. 207
- Chapitre 1. Une jeunesse, un destin
- P. 216
- Chapitre 2. Les parents, cadre structurant
- P. 220
- Chapitre 3. Entre les murs, les acteurs du système
- P. 231
- Chapitre 4. Quel avenir pour l'éducation et la vocation ?
- P. 240
- Chapitre 5. Pour un monde meilleur, à l'heure de la reconversion
- P. 247
- Chapitre 6. La vocation, entre passion et raison