Héritocratie : les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite, 1870-2020

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Pasquali, Paul, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : La Découverte, DL 2021.
Collection: Collection L'envers des faits
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Réflexion sur l'histoire de la méritocratie à la française. S'appuyant sur des archives et des statistiques en partie inédites, de la IIIe République au XXIe siècle, l'auteur étudie comment les filières d'excellence ont pérennisé un système fondé sur la reproduction sociale et la perpétuation de l'ordre établi, tout en entretenant le mythe d'un âge d'or méritocratique. ↑Electre 2022
LEADER 03993nam a22003257a 4500
001 391903
008 210909t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782348042683 (br.) :  |c 21 EUR 
024 |a 9782348042683 
041 0 |a fre 
082 |a 305.52 
082 |a 306.43 
100 1 |a Pasquali, Paul,  |d 19..- 
245 1 0 |a Héritocratie :  |b les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite, 1870-2020   |c Paul Pasquali. 
260 |a Paris :  |b La Découverte,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (311 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Collection L'envers des faits 
504 |a Notes bibliogr. p. [275]-308 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- P. 29 -- 1. Quelques rois nés du peuple et qui donnent un air de justice à l'inégalité -- P. 55 -- 2. De petites sociétés fermées où se développe l'esprit de corps -- P. 79 -- 3. La classe bourgeoise peut dormir tranquille -- P. 107 -- 4. Cela peut durer très longtemps si l'on ne fait pas d'omelette avant -- P. 141 -- 5. Ils durent néanmoins essuyer des mesquineries de caste -- P. 169 -- 6. Ce n'est pas de la philanthropie, mais de la lucidité -- P. 201 -- 7. Nous ne sommes pas des magiciens -- P. 257 -- Conclusion. Encore de nos jours, les spirites n'admettent chez eux aucun incrédule 
520 |a Réflexion sur l'histoire de la méritocratie à la française. S'appuyant sur des archives et des statistiques en partie inédites, de la IIIe République au XXIe siècle, l'auteur étudie comment les filières d'excellence ont pérennisé un système fondé sur la reproduction sociale et la perpétuation de l'ordre établi, tout en entretenant le mythe d'un âge d'or méritocratique. ↑Electre 2022 
520 |a Pour relancer un ascenseur social interminablement en panne, les grandes écoles affichent depuis quelques années leur ouverture à la diversité et leur volonté de renouer avec la méritocratie qu'elles auraient incarnée par le passé. Certains les accusent au contraire d'instaurer des critères étrangers au mérite, quand d'autres dénoncent une volonté de sceller le sort des universités, reléguées à la gestion des flux étudiants. Mais, de la IIIe République à nos jours, les grandes écoles ont-elles jamais récompensé le mérite ? En retraçant les controverses oubliées et les choix politiques qui ont garanti les prérogatives de ces établissements et ainsi légitimé un haut niveau de reproduction sociale, cette enquête socio-historique montre que rien n'est moins sûr. Si l'évocation rituelle de figures emblématiques de boursiers entretient le mythe d'un âge d'or méritocratique, l'histoire de ces filières d'excellence révèle la pérennité d'un système héritocratique, grâce auquel des élites résolues à défendre leurs frontières et leurs intérêts parviennent à consacrer leur héritage comme un privilège mérité. Replacée dans des rapports de force qu'occulte la croyance en l'égalité des chances, l'introuvable démocratisation des grandes écoles ne s'explique pas par un complot de caste, mais par une succession de luttes dont les élites en place sont régulièrement sorties victorieuses. Face aux perspectives de changement et aux projets de réforme, elles ont su se mobiliser pour restaurer l'ordre qui était sur le point de s'ébranler. Des lendemains de la Commune au Front populaire et à la Résistance, de la Libération à Mai 68 et aux années Mitterrand jusqu'à Parcoursup et la refonte de l'ENA, la continuité qui s'observe derrière les secousses éphémères et les évolutions structurelles ne relève donc pas d'une mécanique implacable - ni d'une fatalité politique. 
650 |a Mobilité sociale  |z France 
650 |a Inégalité sociale  |z France 
650 |a Démocratisation de l'enseignement 
650 |a Grandes écoles  |z France  |y 1800-.... 
650 |a Élite (sciences sociales)  |x Éducation  |z France  |y 1800-.... 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 257249850 
997 |0 391903