|
|
|
|
LEADER |
03754nam a22002897a 4500 |
001 |
391899 |
008 |
220303t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782379330797 (br.) :
|c 23 EUR
|
020 |
|
|
|a 2379330794
|
024 |
|
|
|a 9782379330797
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 305.23
|
082 |
|
|
|a 305.230 9
|
100 |
1 |
|
|a Alary, Éric,
|d 1969-
|
245 |
1 |
0 |
|a Histoire des enfants :
|b des années 1890 à nos jours
|c Eric Alary.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Passés composés,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (334 p.) :
|b couv. ill. ;
|c 22 cm.
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 323-[330]. Notes bibliogr. p. 303-321
|
505 |
0 |
|
|a P. 11 -- Introduction. A hauteur d'enfant -- P. 17 -- Chapitre 1. La Belle Époque -- P. 18 -- La petite enfance, un enjeu politique -- P. 33 -- Premières années de formation -- P. 43 -- L'enfant, reflet du monde adulte -- P. 59 -- Chapitre 2. Enfants de la Grande Guerre -- P. 59 -- Le choc de la guerre -- P. 65 -- Premières images de la guerre -- P. 70 -- Un quotidien dicté par l'effort de guerre -- P. 79 -- Enfants de la patrie -- P. 89 -- Chapitre 3. Enfants de l'entre-deux-guerres -- P. 90 -- Retour difficile à l'ordinaire -- P. 103 -- Le quotidien chamboulé -- P. 114 -- Enfance encadrée -- P. 135 -- Chapitre 4. Les années noires -- P. 135 -- Drôle de guerre -- P. 144 -- Fin de partie -- P. 161 -- Sous l'oeil de Vichy -- P. 179 -- Des enfants de leur temps -- P. 186 -- Libérés, bombardés, martyrisés -- P. 189 -- Chapitre 5. Les enfants du bonheur -- P. 190 -- Des vies à reconstruire -- P. 198 -- Livrés à eux-même -- P. 208 -- Les Français de demain -- P. 230 -- Un environnement culturel repensé -- P. 244 -- Les petits Français d'outre-mer -- P. 251 -- Chapitre 6. L'enfant-roi -- P. 251 -- Un être à part entière -- P. 266 -- Une aubaine commerciale -- P. 279 -- L'enfant parfait -- P. 286 -- En marge du royaume idéal -- P. 299 -- Épilogue. L'histoire vivante des enfants
|
520 |
|
|
|a L'historien se penche sur la vie des plus jeunes et leur place dans la société de la France contemporaine, de la fin du XIXe siècle au XXIe siècle en passant par les guerres, le baby-boom et les Trente Glorieuses, montrant qu'elles reflètent les enjeux politiques, les progrès techniques et l'évolution sociale et culturelle de leur époque. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a L enfant, laissant peu de traces, est longtemps resté un grand absent de l histoire contemporaine. Pourtant, pour qui voudrait lire entre les lignes, les plus jeunes en disent long sur la société bâtie par leurs aînés. Les parties de billes, de cache-cache et de marelles sont le reflet de leur temps, des enjeux politiques, des progrès médicaux et industriels, en somme de l évolution de la société.Dans la France contemporaine, l enfant et ses jeux ne révèlent pas seulement en négatif l histoire, ils y participent en tant qu objets de toutes les attentions. Au sortir du XIXe siècle, le régime républicain se penche avec intérêt sur le sort des petits Français : il s agit d affermir la République et les enfants bénéficient alors d un apprentissage scolaire, dont l enjeu est hautement politique. Deux guerres mondiales viennent cependant rompre le cours de leurs vies. Puis les enfants du Baby Boom profitent des Trente Glorieuses, et plongent au cœur de la société de consommation. À la fois tributaire d une histoire globale et d une histoire intime, l enfant demeure ainsi le fruit de son milieu social et culturel : il est soumis aux valeurs et aux idées d une époque, quand ce n est pas à la violence et aux paradoxes de la guerre.
|
650 |
|
|
|a Enfants
|x Histoire
|y 20e siecle.
|
650 |
|
|
|a Enfants
|x Histoire
|y 2000-....
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 260762253
|
997 |
|
|
|0 391899
|