Le numérique en éducation et formation : approches critiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Collin, Simon, 1982-
Autres auteurs: Denouël-Granjon, Julie, 1979-, Guichon, Nicolas, 1967-, Schneider, Élisabeth, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses des Mines, DL 2022.
Collection: Collection Matérialismes
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Chercheurs issus d'environnements disciplinaires, géographiques et académiques variés, les auteurs explorent les multiples manières de faire de la recherche critique sur le numérique dans des contextes éducatifs et formatifs divers. ↑Electre 2022
LEADER 03103nam a22003617a 4500
001 391893
008 220207s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782356716996 (br.) :  |c 35 EUR 
024 |a 9782356716996 
041 0 |a fre 
082 |a 371.334 
100 1 |a Collin, Simon,  |d 1982-  |4 pbd 
245 1 3 |a Le numérique en éducation et formation :  |b approches critiques   |c Simon Collin, Julie Denouël, Nicolas Guichon... [et al.] (dir.). 
260 |a Paris :  |b Presses des Mines,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (214 p.) :  |b ill., fac-sim. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Collection Matérialismes 
500 |a Autre directrice : Elisabeth Schneider 
504 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 9 -- Introduction / Simon Collin, Julie Denouël, Nicolas Guichon, Élisabeth Schneider -- P. 19 -- Technologies, éducation, critique / Simon Collin -- P. 59 -- Recherche, expertise et usages / Julie Denouël, Cédric Fluckiger -- P. 85 -- Technologies numérique et inégalités / Périne Brotcorne -- P. 117 -- Apports de l'analyse de discours à une approche critique du numérique en éducation / Nicolas Guichon, Christian Ollivier -- P. 145 -- Le numérique, facilitateur illusoire de la formation en alternance / Élisabeth Schneider -- P. 181 -- Autonomisation, capacitation, émancipation / Julie Denouël 
520 |a Chercheurs issus d'environnements disciplinaires, géographiques et académiques variés, les auteurs explorent les multiples manières de faire de la recherche critique sur le numérique dans des contextes éducatifs et formatifs divers. ↑Electre 2022 
520 |a Cet ouvrage propose de contribuer aux recherches sur le numérique en éducation et formation ainsi qu'aux traditions de recherche critiques, avec le souhait de participer à la réflexion sur les unes et les autres par leur mise en dialogue. Il repose sur une démarche pluraliste qui invite à l'exploration de multiples manières de faire de la recherche critique sur le numérique dans des contextes éducatifs et formatifs divers, non exclusivement centrés sur l'espace de la classe. - Rédigés par des chercheur·e·s issu·e·s d'environnements disciplinaires, géographiques et académiques différents, les chapitres de cet opus veillent à clarifier le point de vue à partir duquel les objets, les postures, les cadres d'analyse et les résultats de recherche sont élaborés. Cet ouvrage s'ordonne ainsi comme une livraison polyphonique écrite dans une dynamique réflexive et dialogique en sciences humaines et sociales, faisant le pari de la complémentarité entre différentes approches critiques du numérique en éducation et formation. 
650 |a Éducation  |x Recherche 
650 |a Éducation des adultes  |x Recherche 
650 |a Technologie éducative 
650 |a Thèses et écrits académiques 
700 1 |a Denouël-Granjon, Julie,  |d 1979-  |4 pbd 
700 1 |a Guichon, Nicolas,  |d 1967-  |4 pbd 
700 1 |a Schneider, Élisabeth,  |d 19..-  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 260187429 
997 |0 391893