|
|
|
|
LEADER |
03103nam a22003617a 4500 |
001 |
391893 |
008 |
220207s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782356716996 (br.) :
|c 35 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782356716996
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.334
|
100 |
1 |
|
|a Collin, Simon,
|d 1982-
|4 pbd
|
245 |
1 |
3 |
|a Le numérique en éducation et formation :
|b approches critiques
|c Simon Collin, Julie Denouël, Nicolas Guichon... [et al.] (dir.).
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Presses des Mines,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (214 p.) :
|b ill., fac-sim. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Collection Matérialismes
|
500 |
|
|
|a Autre directrice : Elisabeth Schneider
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 9 -- Introduction / Simon Collin, Julie Denouël, Nicolas Guichon, Élisabeth Schneider -- P. 19 -- Technologies, éducation, critique / Simon Collin -- P. 59 -- Recherche, expertise et usages / Julie Denouël, Cédric Fluckiger -- P. 85 -- Technologies numérique et inégalités / Périne Brotcorne -- P. 117 -- Apports de l'analyse de discours à une approche critique du numérique en éducation / Nicolas Guichon, Christian Ollivier -- P. 145 -- Le numérique, facilitateur illusoire de la formation en alternance / Élisabeth Schneider -- P. 181 -- Autonomisation, capacitation, émancipation / Julie Denouël
|
520 |
|
|
|a Chercheurs issus d'environnements disciplinaires, géographiques et académiques variés, les auteurs explorent les multiples manières de faire de la recherche critique sur le numérique dans des contextes éducatifs et formatifs divers. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a Cet ouvrage propose de contribuer aux recherches sur le numérique en éducation et formation ainsi qu'aux traditions de recherche critiques, avec le souhait de participer à la réflexion sur les unes et les autres par leur mise en dialogue. Il repose sur une démarche pluraliste qui invite à l'exploration de multiples manières de faire de la recherche critique sur le numérique dans des contextes éducatifs et formatifs divers, non exclusivement centrés sur l'espace de la classe. - Rédigés par des chercheur·e·s issu·e·s d'environnements disciplinaires, géographiques et académiques différents, les chapitres de cet opus veillent à clarifier le point de vue à partir duquel les objets, les postures, les cadres d'analyse et les résultats de recherche sont élaborés. Cet ouvrage s'ordonne ainsi comme une livraison polyphonique écrite dans une dynamique réflexive et dialogique en sciences humaines et sociales, faisant le pari de la complémentarité entre différentes approches critiques du numérique en éducation et formation.
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Recherche
|
650 |
|
|
|a Éducation des adultes
|x Recherche
|
650 |
|
|
|a Technologie éducative
|
650 |
|
|
|a Thèses et écrits académiques
|
700 |
1 |
|
|a Denouël-Granjon, Julie,
|d 1979-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Guichon, Nicolas,
|d 1967-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Schneider, Élisabeth,
|d 19..-
|4 pbd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 260187429
|
997 |
|
|
|0 391893
|