La mise en scène des produits et des marques : représentations, significations, publics

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Appel, Violaine., Lacote-Grabrysiak, Lylette, 19..-, Le Nozach, Delphine, 1983-, Wahlen, Monique, 1964-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan, DL 2014, cop. 2014.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les contributions réunies envisagent les évolutions de la marque d'un point de vue stratégique, sociétal et artistique en s'appuyant sur la représentation des produits dans les médias. Elles analysent les enjeux sociétaux des insertions publicitaires, les contenus de création, qui répondent à une logique d'intégration de produits, et l'interpénétration des registres commerciaux et créatifs. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • Préface / M. Walhen
  • Introduction / D. Le Nozach
  • Industries créatives : nouveau paradigme ou simple stratégie marketing ? / S. Claus
  • Le produit "mis en scène" : entre pratique médiatique et modèle d'analyse / F. Bonnet
  • Le buzz comme délégation de promotion : placement, mise en circulation et représentations des marques et des produits sur le net. Le cas du "fail" de La Redoute / S. Equoy-Hutin
  • Placement de marques dans les émissions de télé-réalité : principes de structuration / D. Tsala Effa, C. McLaughlin, M.-P. Pinto
  • Quand le consommateur est mis en scène : l'exemple des "performances" publicitaires / L. Petters
  • "Marquer" le terroir : quels enjeux sur ses représentations sociales ? / V. Tavilla
  • Insertion de produits et de marques scénarisés et co-construction autour de la culture geek dans "The Big Bang Theory" / F. Audrun
  • Les marques dans la littérature française contemporaine : de l'effet de réel à la mémoire autobiographique / A. Strasser
  • Des récits de marque aux marques de récit. Genèse et enjeux d'une relation / X. Sens
  • "Where today meets tomorrow". L'architecture médiatique du General Motors Technical Center (1949-56) / M.-M. Ozdoba
  • Quand la marque s'expose au musée : attitudes et enjeux pour les visiteurs de l'exposition Walt Disney aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris / M. Gautier
  • Quand les médias et les marques se rejoignent. Symbôle des évolutions de la communication publicitaire / M. Bahuaud