L'école, la formation et la recherche en éducation face à l'urgence : la mise à distance des savoirs, entre détresse et résilience

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Congrès 2020. Société suisse pour la recherche en éducation., Pasche Gossin, Françoise., Riat, Christine.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bienne (Suisse) : Éditions Hep-Bejune, 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Dans le contexte du confinement de mars 2020 en Suisse, les acteurs du monde de l'école, de la formation et de la recherche en éducation ont fait preuve d'initiative, d'engagement et d'inventivité pour assurer leur mission première d'organisation, de transmission et de construction des savoirs. Les différentes reconfigurations de l'enseignement à distance sont ici explorées. ↑Electre 2022
LEADER 05631nam a22003377a 4500
001 391548
008 220314t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782970147220 (br.) 
024 |a 9782970147220 
041 0 |a fre 
082 |a 371.334 
111 2 |a Congrès 2020.  |b Société suisse pour la recherche en éducation. 
245 1 2 |a L'école, la formation et la recherche en éducation face à l'urgence :  |b la mise à distance des savoirs, entre détresse et résilience   |c sous la direction de Françoise Pasche Gossin et Christine Riat. 
260 |a Bienne (Suisse) :  |b Éditions Hep-Bejune,  |c 2021. 
300 |a 1 vol. (183 p.) :  |b ill.en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 29 cm. 
504 |a Bibliogr. en fin de contributions 
505 0 |a P. 5 -- Une mise à distance des savoirs dans les systèmes scolaires et de formation : entre détresse et résilience / Françoise Pasche Gossin et Christine Riat -- P. 7 -- Entre détresse psychologique et renouvellement des pratiques pédagogiques / Françoise Pasche Gossin et Christine Riat -- Inventer, rassurer, communiquer -- P. 23 -- Les douze premiers jours dans la vie d'un enseignant confiné : transformation des structures conceptuelles en situation d'urgence / Emilie-Charlotte Monnier, Nicolas Perrin -- P. 33 -- Orphée au pays des Playmobils : enseigner la culture antique en contexte COVID / Sheila Padiglia, Matteo Capponi -- P. 43 -- [Interview] Mélissa Vauthier, étudiante en formation primaire -- P. 47 -- [Interview] Déliane Monnin, étudiante en formation primaire -- P. 51 -- L'enseignant·e en formation dans sa classe virtuelle de langue étrangère : écran anxiogène ou anxiolitique ? -- Partenariat complémentaire et partagé -- P. 65 -- Communi(covid)cation / Maud Lebreton Reinhard, Heidi Gautschi -- P. 73 -- Enseignement à distance ou école à la maison ? Les inégalités face au travail scolaire à domicile, au travers du vécu des parents / Xavier Conus, Héloïse Durler -- P. 83 -- Vivre les liens familles-école à distance et créer des relations apaisées / Nicole Chatelain -- P. 91 -- Retours d'expériences de professeur·e·s / Francine Athias -- P. 97 -- Un aperçu des mécanismes scolaires qui contribuent à accroître les inégalités entre élèves au quotidien / Kilian Winz -- P. 105 -- [Interview] Amandine Cattin, étudiante en formation secondaire -- Complémentarité des personnes et des contenus -- P. 111 -- "Y'a pas école ? " : une leçon de réactivité / Christian Georges -- P. 115 -- "L'explorateur" : un outil pour le soutien de l'enseignement à distance / Adele Martorello, Chiara Giovinazzo, Sonia Peloso -- P. 123 -- [Interview] Alexandre Malgat, étudiant en formation secondaire -- P. 127 -- Enseigner la musique pendant la pandémie : enjeux et ouvertures / Sabine Chatelain, Marcelo Giglio, Marcelle Moor -- P. 137 -- Les activités artistiques : quels savoirs hors de l'école ? Un regard sur la période de semi-confinement / Ana-Vanessa Lucena -- Numérique et autonomie -- P. 149 -- Enseigner à distance dans le cercle scolaire du Locle, quels enseignements ? De la gestion de l'urgence à... -- P. 157 -- [Interview] Martin Simon, étudiant en formation primaire -- P. 161 -- L'autonomie des élèves en période de COVID-19. Le cas du canton de Genève / Amaranta Cecchini, Marion Dutrevis -- P. 171 -- L'école à la maison des 1-2H / Tony Sabino, enseignant, Sierre -- P. 175 -- Gérer une école pendant une pandémie : témoignages de directions d'écoles vaudoises / Christiane Caneva, Caroline Pulfrey 
520 |a Dans le contexte du confinement de mars 2020 en Suisse, les acteurs du monde de l'école, de la formation et de la recherche en éducation ont fait preuve d'initiative, d'engagement et d'inventivité pour assurer leur mission première d'organisation, de transmission et de construction des savoirs. Les différentes reconfigurations de l'enseignement à distance sont ici explorées. ↑Electre 2022 
520 |a Le 13 mars 2020, dans l urgence, les acteurs du monde de l école, de la formation et de la recherche en éducation ont fait preuve d initiative, d engagement et d inventivité pour assurer leur mission première d organisation, de transmission et de construction des savoirs. Dans ce contexte de confinement et de mise à distance, il est devenu évident que les savoirs, mais également les relations entre les individus et une institution ne s établissent plus de la même manière. L accès à ces différentes reconfigurations à distance mérite une attention particulière. Comment les savoirs ont-ils été divulgués et partagés ? Quelles ont été les préoccupations premières des acteurs de l école, de la formation et de la recherche ? Quelles réponses peuvent être données à la question des inégalités d accès aux savoirs ? Quel est l impact de ces savoirs à distance sur les acteurs ? Quelles sont les retombées sur les apprenant·e·s ? Comment chacune ou chacun a répondu à cette demande de travail à distance ? Quelles stratégies de résilience ont été mises en place par les individus ? Comment peut-on rebondir face à l adversité ?C est à cet ensemble de questions que les contributrices et contributeurs de cet ouvrage tentent de répondre. 
650 |a Enseignement à distance  |z Suisse  |y 2000-.... 
650 |a Technologie éducative 
650 |a Covid-19  |x Aspect social 
650 |a Actes de congrès 
700 1 |a Pasche Gossin, Françoise.  |4 pbd 
700 1 |a Riat, Christine.  |4 pbd 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 260972819 
997 |0 391548