Soutenir le je(u) des différences à l'école : rôle et place du psychologue
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
Chronique sociale,
DL 2021.
|
Collection: | Comprendre les personnes : l'essentiel
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Présentation du rôle du psychologue scolaire, qui ouvre un espace, que ce soit aux enfants, aux parents ou aux enseignants, dans lequel chacun est invité à se positionner en tant que sujet confronté aux difficultés inhérentes aux apprentissages. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P. 7
- Préfaces de Pierre Delion et Emmanuel Diet
- P. 17
- Introduction
- P. 27
- Chapitre 1. Apprentissage et masochisme : un noeud complexe
- P. 41
- Chapitre 2. Qu'est-ce qu'écrire et lire à l'école ?
- P. 55
- Chapitre 3. L'alliance éducative
- P. 65
- Chapitre 4. L'entretien enseignant-parents
- P. 79
- Chapitre 5. Pour éviter que la séparation ne prenne le chemin de la rupture
- P. 87
- Chapitre 6. Analyse d'une situation d'un enfant instable à l'école
- P. 99
- Chapitre 7. Le psychologue et un enfant atypique à l'école
- P. 107
- Chapitre 8. Vous avez dit une école bienveillante ?
- P. 123
- Chapitre 9. Une ouverture en guise de conclusion
- P. 127
- Documents
- P. 131
- Postface. En quête de sens de Laurent Chazelas