Introduction à l'analyse de l'image

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Joly, Martine, 1943-2016.
Autres auteurs: Martin, Jessie, 1977-...., enseignant-chercheur en cinéma., Vanoye, Francis.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Armand Colin, DL 2021.
C 2009, 2011, 2015, 2021.
Édition: 4e édition.
Collection: Focus cinéma
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Afin de permettre une lecture plus consciente de ce que l'image véhicule, cet ouvrage propose une analyse de l'image fixe (tableau, photographie, affiche, etc.) qui permet, au-delà, d'aborder celle des images animées, notamment au cinéma. L'ouvrage s'interroge sur les diverses significations de l'image et sur les questions que celle-ci soulève : qu'est-ce qu'une image ? Comment l'interpréter ? Quel peut être son rôle et son impact ? Comment sa lecture peut stimuler l'interprétation créative ? De nombreux exemples illustrent le propos de l'ouvrage. Nouvelle édition actualisée et enrichie de nouvelles analyses d'images (photographie de presse, publicité) et d'une réflexion sur le pouvoir des images."
LEADER 02397nam a22003617a 4500
001 391330
008 211001t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782200629991 (broché) 
024 |a 9782200629991 
041 0 |a fre 
082 |a 302.2 
082 |a 791.430 1 
100 1 |a Joly, Martine,  |d 1943-2016. 
245 1 0 |a Introduction à l'analyse de l'image   |c Martine Joly, Jessie Martin ; sous la direction de Francis Vanoye. 
250 |a 4e édition. 
260 |a Malakoff :  |b Armand Colin,  |c DL 2021. 
260 |c C 2009, 2011, 2015, 2021. 
300 |a 1 volume (172 p.) :  |b illustrations en noir et blanc, tableaux, couverture illustrée en noir et blanc ;  |c 19 cm. 
490 0 |a Focus cinéma 
504 |a Notes bibliographiques en bas de pages. Bibliographie p. [158]-170. Index 
505 0 |a Avant-propos. -- Qu'est-ce qu'une image ? -- 1. La notion d image : usages et significations. -- 2. L'image et la théorie sémiotique. -- L'analyse de l'image : enjeux et méthode. -- 1. Prémisses de l'analyse. -- 2. L'image, message pour autrui. -- Image prototype. -- 1. Images de pub. -- 2. Exemple d'analyse d'une publicité. -- L'image et les mots. -- 1. Quelques préjugés. -- 2.Interaction et complémentarité. -- Conclusion. -- Bibliographie. -- Index 
520 |a "Afin de permettre une lecture plus consciente de ce que l'image véhicule, cet ouvrage propose une analyse de l'image fixe (tableau, photographie, affiche, etc.) qui permet, au-delà, d'aborder celle des images animées, notamment au cinéma. L'ouvrage s'interroge sur les diverses significations de l'image et sur les questions que celle-ci soulève : qu'est-ce qu'une image ? Comment l'interpréter ? Quel peut être son rôle et son impact ? Comment sa lecture peut stimuler l'interprétation créative ? De nombreux exemples illustrent le propos de l'ouvrage. Nouvelle édition actualisée et enrichie de nouvelles analyses d'images (photographie de presse, publicité) et d'une réflexion sur le pouvoir des images." 
650 |a Illustrations  |x Interprétation 
650 |a Sémiotique et audiovisuel 
650 |a Communication visuelle 
650 |a Art publicitaire 
650 |a Guides pratiques 
700 1 |a Martin, Jessie,  |d 1977-....,  |c enseignant-chercheur en cinéma.  |4 aut 
700 1 |a Vanoye, Francis.  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 257670157 
997 |0 391330