Ce que les psychanalystes apportent à l'université

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Ducousso-Lacaze, Alain.
Autres auteurs: Keller, Pascal-Henri.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Éditions Érès, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les idées reçues sur le travail des psychanalystes en dissimulent la pertinence, en particulier sur le plan scientifique. Les enseignants-chercheurs qui, depuis plus d un demi-siècle, se réfèrent à la psychanalyse dans le cadre universitaire, ne cessent d ouvrir de nouveaux champs de savoir. Dans de multiples domaines, ils contribuent à élargir la réflexion et les pratiques professionnelles. Cet ouvrage synthétique, rédigé par une soixantaine de personnalités issues des principales universités françaises (et l université de Kyoto au Japon), donne un aperçu saisissant des résultats de la recherche psychanalytique concernant de nombreuses problématiques actuelles : évolution des modèles familiaux, questions du genre, nouvelles techniques thérapeutiques, développement de l enfant et de l adolescent, vieillissement, radicalités, handicap, maladie mentale, mort, criminologie, etc. L ouverture régulière de nouvelles collaborations scientifiques nationales et/ou internationales ainsi que la multiplication de réseaux interdisciplinaires inédits offrent de véritables perspectives. Du point de vue théorique comme dans la pratique, la créativité psychanalytique à l université démontre ici sa fécondité.
+ d'infos
Résumé:Les idées reçues sur le travail des psychanalystes en dissimulent la pertinence, en particulier sur le plan scientifique. Les enseignants-chercheurs qui, depuis plus d un demi-siècle, se réfèrent à la psychanalyse dans le cadre universitaire, ne cessent d ouvrir de nouveaux champs de savoir. Dans de multiples domaines, ils contribuent à élargir la réflexion et les pratiques professionnelles. Cet ouvrage synthétique, rédigé par une soixantaine de personnalités issues des principales universités françaises (et l université de Kyoto au Japon), donne un aperçu saisissant des résultats de la recherche psychanalytique concernant de nombreuses problématiques actuelles : évolution des modèles familiaux, questions du genre, nouvelles techniques thérapeutiques, développement de l enfant et de l adolescent, vieillissement, radicalités, handicap, maladie mentale, mort, criminologie, etc. L ouverture régulière de nouvelles collaborations scientifiques nationales et/ou internationales ainsi que la multiplication de réseaux interdisciplinaires inédits offrent de véritables perspectives. Du point de vue théorique comme dans la pratique, la créativité psychanalytique à l université démontre ici sa fécondité.
Des psychanalystes des principaux courants théoriques offrent un panorama des apports de leur discipline à l'université. Ils abordent la place de la psychanalyse dans la recherche universitaire ainsi que des problématiques contemporaines, comme la famille, le genre, le retrait social ou la thérapie groupale. ↑Electre 2022
Description:Cet ouvrage fait suite à une 1ère publication publiée en 2019 chez le même éditeur sous le titre : "Ce que les psychanalystes apportent à la société"
Description matérielle:1 vol. (268 p.) ; 21 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [225]-264. Notes bibliogr.
ISBN:9782749271897 (br.) :