Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Collectif médiations. ENS. (Auteur), Eloy, Florence, 19..-, Bonnéry, Stéphane, 1972-, Coavoux, Samuel, 1986-, Deslyper, Rémi, 19..-, Giraud, Frédérique, 1984-, Legon, Tomas, 19..-, Mille, Muriel, 19..-, Soulé, Véronique.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Ministère de la culture, Secrétariat général, Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (Deps-doc) : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, DL 2021.
Collection: Questions de culture
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ces contributions s'appuient sur les résultats de huit enquêtes sociologiques réalisées dans des secteurs aussi divers que la musique, le théâtre, l'édition de livres, la production télévisuelle ou la visite de musée pour montrer comment la démocratisation de la culture passe par des offres portées par les institutions non marchandes mais aussi diffusées par les industries du secteur. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 23
  • Chapitre I. Les médiations comme chaînes de cadrages et d'appropriations croisés
  • P. 53
  • Chapitre II. Des professionnels en quête de reconnaissance
  • P. 91
  • Chapitre III. Vivre la domination. Positions et prises de position des professionnels de la culture s'adressant aux enfants
  • P. 121
  • Chapitre IV. Le millefeuille du public jeunesse : de la fausse évidence de l'adressage aux enfants
  • P. 161
  • Chapitre V. Éduquer à l'art, éduquer par l'art : multiplicité des enjeux de la culture en direction des enfants et brouillage des objectifs
  • P. 203
  • Chapitre VI. Les écarts entre les conceptions de la médiation et les appropriations effectives
  • P. 239
  • Conclusion