L'ambivalence politique de l'islam : Pasteur ou Léviathan ?

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Ganjipour, Anoush, 1978-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions du Seuil, DL 2021.
Collection: L'Ordre philosophique
Sujets:
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Résumé: Un ouvrage consacré à la dualité de la structure théologico-politique islamique. L'auteur montre que la tradition musulmane puise aussi bien dans les sources grecques que dans l'héritage des religions abrahamiques et propose une nouvelle combinaison entre les paradigmes pastoral et monarchique. Ainsi, elle peut exprimer une politique émancipatrice et insurrectionnelle autant que dominatrice. ↑Electre 2022
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245 1 2 |a L'ambivalence politique de l'islam :  |b Pasteur ou Léviathan ?   |c Anoush Ganjipour. 
260 |a Paris :  |b Éditions du Seuil,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (377 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a L'Ordre philosophique 
504 |a Notes bibliogr. Index. Glossaire 
520 |a Un ouvrage consacré à la dualité de la structure théologico-politique islamique. L'auteur montre que la tradition musulmane puise aussi bien dans les sources grecques que dans l'héritage des religions abrahamiques et propose une nouvelle combinaison entre les paradigmes pastoral et monarchique. Ainsi, elle peut exprimer une politique émancipatrice et insurrectionnelle autant que dominatrice. ↑Electre 2022 
520 |a "Comment l islam parvient à déstabiliser la politique des modernes ou à défier la sécularisation ? Ce livre propose une enquête généalogique de la pensée du politique dans la tradition islamique. Il montre que la dynamique de cette pensée n est pas réductible à l opposition entre la lettre et l esprit, entre la shari a et la mystique, ni même entre les deux courants majeurs de cette religion, à savoir le sunnisme et le shi isme. À travers les analyses d Anoush Ganjipour, on constate que toutes ces oppositions renvoient à deux paradigmes d autorité qui cohabitent dans ce monothéisme : le paradigme pastoral et le paradigme monarchique. C est cette cohabitation qui polarise la structure théologico-politique de l islam et rend ambivalent le rapport de cette religion au gouvernement des hommes.Sous cette nouvelle lumière, la tradition islamique se découvre autrement : une tradition qui, dans son histoire, mobilise constamment son héritage grec ou ses sources communes avec les deux autres religions du Livre pour penser les différentes formes de combinaison entre les deux paradigmes, et pour repenser à chaque fois le rapport du religieux au politique. Comme si, par cet effort continu, la tradition islamique avait cherché à réaliser une possibilité monothéiste différente par rapport à celles explorées dans le judaïsme et le christianisme.Les modernes ont voulu penser la politique entre Athènes et Jérusalem. Ce livre invite à y ajouter désormais un troisième pôle : La Mecque" 
650 |a Islam et politique 
650 |a Islam et État 
650 |a Civilisation islamique  |x Histoire 
921 |a Biblio PA Forcadet 2d semestre 2021-2022 
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