En finir avec le harcèlement scolaire.

Na minha lista:
Detalhes bibliográficos
Publicado no: L'École des parents (Périodique. En ligne) n° 641/4
Outros Autores: Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs. (Autor)
Formato: E-Book
Idioma: Français
Publicado em: Paris : Fédération nationale des parents et des éducateurs, 2021.
[Paris] : Cairn, 2021.
Assuntos:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Resumo: Chaque année, un élève sur dix est victime de harcèlement à l école. Si le phénomène est enfin reconnu par les pouvoirs publics, comme en témoigne la mise en place toute récente du dispositif pHARe, il n en reste pas moins préoccupant, car il est amplifié de manière exponentielle par les réseaux sociaux, au point que certaines, victimes envisagent le suicide. Comment expliquer cette violence spécifique ? Quelles en sont les nouvelles formes, le cyberharcèlement notamment ? Comment lutter contre ces comportements, aux conséquences si lourdes, y compris à long terme ? Faut-il mettre les pairs à contribution, au risque de trop les responsabiliser ? Sur le terrain, des enseignants et des associations sont à l œuvre depuis une dizaine d années, inspirés, souvent, par les pratiques des pays nordiques. Ce numéro de L école des parents dresse un état des lieux de la situation et propose des pistes pour en finir avec ce fléau
Acesso em linha: Accès au texte intégral
Itens Relacionados: Contido em: L'École des parents (Périodique. En ligne)
Formulário adicional: En finir avec le harcèlement scolaire
Descrição
Resumo:Chaque année, un élève sur dix est victime de harcèlement à l école. Si le phénomène est enfin reconnu par les pouvoirs publics, comme en témoigne la mise en place toute récente du dispositif pHARe, il n en reste pas moins préoccupant, car il est amplifié de manière exponentielle par les réseaux sociaux, au point que certaines, victimes envisagent le suicide. Comment expliquer cette violence spécifique ? Quelles en sont les nouvelles formes, le cyberharcèlement notamment ? Comment lutter contre ces comportements, aux conséquences si lourdes, y compris à long terme ? Faut-il mettre les pairs à contribution, au risque de trop les responsabiliser ? Sur le terrain, des enseignants et des associations sont à l œuvre depuis une dizaine d années, inspirés, souvent, par les pratiques des pays nordiques. Ce numéro de L école des parents dresse un état des lieux de la situation et propose des pistes pour en finir avec ce fléau
Descrição do item:Notice rédigée d'après la consultation, 2021-12-21
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
Numéro de : "L'école des parents" - ISSN 2491-2875, (2021) n° 641/4
Reproduction numérique de l'édition de Paris : Fédération nationale des parents et des éducateurs, 2021
L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition
Formato:Nécessite un logiciel capable de lire un fichier aux formats HTML ou PDF
ISSN:2491-2875