En finir avec le harcèlement scolaire.
Na minha lista:
Publicado no: | L'École des parents (Périodique. En ligne) n° 641/4 |
---|---|
Outros Autores: | |
Formato: | E-Book |
Idioma: | Français |
Publicado em: |
Paris :
Fédération nationale des parents et des éducateurs,
2021.
[Paris] : Cairn, 2021. |
Assuntos: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Resumo: | Chaque année, un élève sur dix est victime de harcèlement à l école. Si le phénomène est enfin reconnu par les pouvoirs publics, comme en témoigne la mise en place toute récente du dispositif pHARe, il n en reste pas moins préoccupant, car il est amplifié de manière exponentielle par les réseaux sociaux, au point que certaines, victimes envisagent le suicide. Comment expliquer cette violence spécifique ? Quelles en sont les nouvelles formes, le cyberharcèlement notamment ? Comment lutter contre ces comportements, aux conséquences si lourdes, y compris à long terme ? Faut-il mettre les pairs à contribution, au risque de trop les responsabiliser ? Sur le terrain, des enseignants et des associations sont à l œuvre depuis une dizaine d années, inspirés, souvent, par les pratiques des pays nordiques. Ce numéro de L école des parents dresse un état des lieux de la situation et propose des pistes pour en finir avec ce fléau |
Acesso em linha: | Accès au texte intégral |
Itens Relacionados: | Contido em:
L'École des parents (Périodique. En ligne) Formulário adicional: En finir avec le harcèlement scolaire |
Resumo: | Chaque année, un élève sur dix est victime de harcèlement à l école. Si le phénomène est enfin reconnu par les pouvoirs publics, comme en témoigne la mise en place toute récente du dispositif pHARe, il n en reste pas moins préoccupant, car il est amplifié de manière exponentielle par les réseaux sociaux, au point que certaines, victimes envisagent le suicide. Comment expliquer cette violence spécifique ? Quelles en sont les nouvelles formes, le cyberharcèlement notamment ? Comment lutter contre ces comportements, aux conséquences si lourdes, y compris à long terme ? Faut-il mettre les pairs à contribution, au risque de trop les responsabiliser ? Sur le terrain, des enseignants et des associations sont à l œuvre depuis une dizaine d années, inspirés, souvent, par les pratiques des pays nordiques. Ce numéro de L école des parents dresse un état des lieux de la situation et propose des pistes pour en finir avec ce fléau |
---|---|
Descrição do item: | Notice rédigée d'après la consultation, 2021-12-21 Titre provenant de la page de titre du document numérisé Numéro de : "L'école des parents" - ISSN 2491-2875, (2021) n° 641/4 Reproduction numérique de l'édition de Paris : Fédération nationale des parents et des éducateurs, 2021 L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition |
Formato: | Nécessite un logiciel capable de lire un fichier aux formats HTML ou PDF |
ISSN: | 2491-2875 |