École, famille, cité : pour une coéducation démocratique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chauvenet, Antoinette, 19..-
Autres auteurs: Guillaud, Yann., Mackiewicz, Marie-Pierre., Le Clère, François.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : PUR, DL 2014.
Collection: Le sens social
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La recherche de ressources relationnelles permet de comprendre ce que signifie donner, recevoir et rendre. Elle favorise l'émergence d'un climat de reconnaissance et de responsabilisation mutuelles. C'est ce que montre l'association Ecole et Famille par son travail local de tissage de liens entre la famille, les professionnels qui lui sont liés et les élus. ↑Electre 2021
LEADER 03304nam a22003497a 4500
001 390696
008 141013s2014 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782753533950 (br.) :  |c 21 EUR 
024 |a 9782753533950 
041 0 |a fre 
082 |a 371.19 
100 1 |a Chauvenet, Antoinette,  |d 19..- 
245 1 0 |a École, famille, cité :  |b pour une coéducation démocratique   |c Antoinette Chauvenet, Yann Guillaud, François Le Clère... [et autres]. 
260 |a Rennes :  |b PUR,  |c DL 2014. 
300 |a 1 vol. (367 p.) :  |b ill., cartes, graph. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Le sens social  |x 1269-8644 
500 |a PUR = Presses universitaires de Rennes 
500 |a Autre contributeur : Marie-Pierre Mackiewicz (auteur) 
504 |a Bibliogr. p. 347-355. Notes bibliogr. 
505 0 |a Première partie, Approches de la valeur -- P. 37 -- Chapitre 1, De l évaluation aux valeurs -- P. 69 -- Chapitre 2, Du lieu de l intervention à son contenu : entre-deux et philia -- P. 103 -- Chapitre 3, De l ignorance multiple à l apparaître pluriel : la présence de la famille -- Deuxième partie, La conjugaison des actions -- P. 139 -- Chapitre 1, Construction de réseaux et formations-actions : une logique d extension continue -- P. 139 -- Chapitre 2, Faire fleurir le désert : parents-relais et démultiplication de l entre-deux -- P. 203 -- Chapitre 3, L analyse du travail d école et famille par les familles -- P. 223 -- Chapitre 4, La pratique d une médiation innovante : vers une perspective affiliatrice de la coéducation -- Troisième partie, Mises à l épreuve institutionnelles -- P. 247 -- Chapitre 1, La mobilité du cadre professionnel : l exemple du programme de réussite éducative -- P. 267 -- Chapitre 2, L inclusion scolaire : vers une démocratisation de l École -- P. 297 -- Chapitre 3, Du jugement moral au jugement des situations : le Service social de l enfance -- P. 309 -- Chapitre 4, Clinique des liens professionnels et du travail en réseau aux côtés d adolescents mésinscrits 
520 |a La recherche de ressources relationnelles permet de comprendre ce que signifie donner, recevoir et rendre. Elle favorise l'émergence d'un climat de reconnaissance et de responsabilisation mutuelles. C'est ce que montre l'association Ecole et Famille par son travail local de tissage de liens entre la famille, les professionnels qui lui sont liés et les élus. ↑Electre 2021 
520 |a Le site de l'éditeur indique : "Rechercher des ressources relationnelles sur lesquelles s appuyer, dans la famille, à l école, entre professionnels impliqués et parmi les élus, interroge dans une dynamique commune et très concrète ce que signifie donner, recevoir et rendre. Ainsi se (re)construisent reconnaissance mutuelle, responsabilisation et fiabilité des liens. Et si cette démarche applicable dans toutes les relations humaines servait de matrice pour refonder la valeur des liens ?" 
650 |a École et famille  |c Saint-Ouen-l'Aumône, Val-d'Oise 
650 |a Famille et école  |z France  |y 1990-2020 
650 |a Relations école-collectivité  |z France  |y 1990-2020 
700 1 |a Guillaud, Yann.  |4 aut 
700 1 |a Mackiewicz, Marie-Pierre.  |4 aut 
700 1 |a Le Clère, François.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 18111481X 
997 |0 390696