Refus scolaire anxieux : l'accompagnement pédagogique des élèves en panne d'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Rhode, Claire, 19..-
Autres auteurs: Bodiou, Frédérique, 19..-, Héber-Suffrin, Claire, 1942-, Moignard, Benjamin.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2021.
Collection: Pédagogie Formation : l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Professionnelles de l'éducation, les auteures interrogent le phénomène de plus en plus visible du refus scolaire anxieux, dont les causes sont parfois difficiles à déceler. Elles imaginent des solutions empiriques pour venir en aide à ces jeunes victimes de phobie scolaire et leur proposer un accompagnement, ainsi qu'à leurs parents. ↑Electre 2021
LEADER 03920nam a22003497a 4500
001 390616
008 211209s2021 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782367177977 (br.) :  |c 14 EUR 
024 |a 9782367177977 
041 0 |a fre 
082 |a 371.291 3 
100 1 |a Rhode, Claire,  |d 19..- 
245 1 0 |a Refus scolaire anxieux :  |b l'accompagnement pédagogique des élèves en panne d'école   |c Claire Rhode, Frédérique Bodiou ; préface de Benjamin Moignard ; avec la collaboration de Claire Héber-Suffrin. 
260 |a Lyon :  |b Chronique sociale,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (150 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Pédagogie Formation : l'essentiel 
504 |a Bibliographie p.149-150 
505 0 |a P. 9 -- Préface. De l'école incontournable aux enfants retrouvés / Benjamin Moignard -- P. 13 -- Introduction. Un état de fait -- P. 15 -- Premiière partie. Des éléments de compréhension -- P. 17 -- La rencontre -- P. 20 -- Chapitre 1. Quels sont nos parcours ? -- P. 40 -- Chapitre 2. De quoi parle-t-on ? -- P. 49 -- Chapitre 3. Quels dispositifs accessibles ? -- P. 57 -- Deuxième partie. Des récits -- P. 58 -- Chapitre 4. Quand le milieu souffre -- P. 72 -- Chapitre 5. Quand l'institution accompagne -- P. 86 -- Chapitre 6. Quand le jeune s'en mêle -- P. 99 -- Troisième partie. Des réponses complexes -- P. 100 -- Chapitre 7. Des concepts à interroger -- P. 127 -- Chapitre 8. Des outils pour accompagner les élèves en RSA -- P. 135 -- Chapitre 9. Un métier émergent -- P. 143 -- Conclusion. Au bout du compte -- P. 147 -- Les élèves concernés 
520 |a Professionnelles de l'éducation, les auteures interrogent le phénomène de plus en plus visible du refus scolaire anxieux, dont les causes sont parfois difficiles à déceler. Elles imaginent des solutions empiriques pour venir en aide à ces jeunes victimes de phobie scolaire et leur proposer un accompagnement, ainsi qu'à leurs parents. ↑Electre 2021 
520 |a "Dès que la reprise de scolarité est abordée, l'angoisse de Nathan le déborde.", "Maximilien est victime de harcèlement depuis l'école élémentaire.", "Tous les matins, la mère accompagne Milo, ils entrent dans la cour, puis repartent.", "Famille et collège vivent le non-retour de Hugo à l'école comme un échec." Pression éducative, anxiété de performance, phobie sociale, somatisation, sentiment de harcèlement, angoisse de séparation, phobie de l'école, difficultés relationnelles conduisent parfois des enfants ou des adolescents au Refus scolaire anxieux. Des symptômes de plus en plus visibles obligent l'école à s'ajuster à ces situations douloureuses pour les élèves, leurs parents et leurs enseignants. Claire Rhode et Frédérique Bodiou témoignent ici de leur expérience d'un métier émergent. Elles livrent quelques récits de situations d'élèves accompagnés, parmi tant d'autres, pour témoigner de leur souffrance et du besoin infini et impérieux de solliciter les partenaires et travailler en synergie avec différents professionnels vers le mieux-être de ces jeunes en devenir. Elles proposent des analyses pertinentes pour la prise en charge complexe de ces situations toutes vécues de façons singulières. Elles donnent des clefs, des outils, pour l'accompagnement pédagogique par toutes les personnes concernées de ces élèves en Refus scolaire anxieux. Cet ouvrage pose les bases de la responsabilité sociale, pédagogique et politique de ce problème, à considérer comme un problème de santé publique 
650 |a Phobie scolaire 
650 |a Absentéisme scolaire 
650 |a Anxiété  |x Chez l'enfant 
700 1 |a Bodiou, Frédérique,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Héber-Suffrin, Claire,  |d 1942-  |4 clb 
700 1 |a Moignard, Benjamin.  |4 aui 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 258990635 
997 |0 390616