Sociologie du cinéma et de ses publics

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Ethis, Emmanuel, 1967-
Autres auteurs: Singly, François de, 1948-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Armand Colin, DL 2018.
Édition: 4e édition.
Collection: Cursus. Sociologie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage de synthèse envisage le cinéma en tant que pratique culturelle. La réception par le public des oeuvres cinématographiques et la façon dont elles s'ancrent dans la vie de chacun sont étudiées. Cette édition approfondit l'analyse en mettant en évidence une relation de plus en plus individualisée entre le cinéma et ses spectateurs. ↑Electre 2021
LEADER 04098nam a22003257a 4500
001 390137
008 180123t20182018xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782200621117 (br.) :  |c 16,90 EUR 
024 |a 9782200621117 
041 0 |a fre 
082 |a 302.234 3 
100 1 |a Ethis, Emmanuel,  |d 1967- 
245 1 0 |a Sociologie du cinéma et de ses publics   |c Emmanuel Ethis ; [sous la direction de François de Singly]. 
250 |a 4e édition. 
260 |a Malakoff :  |b Armand Colin,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (209 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Cursus. Sociologie 
504 |a Bibliogr. p. [191]-202. Liste de sites internet p. 203-204. Index 
505 0 |a P. 11 -- Introduction -- P. 17 -- 1. Le cinéma, art "populaire" -- P. 18 -- 1. Une vocation sociale à la reconnaissance populaire -- P. 27 -- 2. Le sens du "voir ensemble" -- P. 39 -- 2. Le cinéma dans la cité -- P. 41 -- 1. L invention de la "scène" cinématographique -- P. 53 -- 2. Avignon : l exemple d une "cité cinématographique" du XXIe siècle -- P. 67 -- 3. La projection cinématographique -- P. 69 -- 1. Entre réel et imaginaire : la question de la "nature du film" -- P. 86 -- 2. Genres, censures, stars : sur quelques figures du "contrat cinématographique" -- P. 103 -- 4. La réception des œuvres cinématographiques -- P. 106 -- 1. Sur quelques modalités de la pratique et de la perception du cinéma -- P. 121 -- 2. Culture(s) cinématographique(s) -- P. 137 -- 5. Les enjeux de la recommandation cinéphilique -- P. 137 -- 1. Le cas "Coe" -- P. 144 -- 2. Recommandations en ligne ou l'invisibilisation patrimoniale -- P. 155 -- 6. Les "cinétropes" du spectateur -- P.158 -- 1. Cinétrope 1 : Nos pires voisins 2, le politiquement incorrect -- P. 161 -- 2. Cinétrope 2 : Kong Skull island, le genre absent -- P. 163 -- 3. Cinétrope 3 : Rogue One, l'âme des droïdes -- P. 166 -- Cinétrope 4 : Rogue One, l'éloge de la diversité -- P.169 -- 5. Cinétrope 5 : les uns et les autres, le hasard et les coïncidences -- P. 173 -- 6. Cinétrope 6 : Dory et Törless, la tentation de la pitié -- P. 176 -- 7. Cinétrope 7 : Soyez sympa, rembobinez, le vidéoclub, lieu de transmission -- P. 181 -- Conclusion Le cinéma et la vie 
520 |a Cet ouvrage de synthèse envisage le cinéma en tant que pratique culturelle. La réception par le public des oeuvres cinématographiques et la façon dont elles s'ancrent dans la vie de chacun sont étudiées. Cette édition approfondit l'analyse en mettant en évidence une relation de plus en plus individualisée entre le cinéma et ses spectateurs. ↑Electre 2021 
520 |a La 4e de couverture indique : "Le cinéma s'est imposé comme la pratique culturelle la mieux partagée, au point d'investir nos vies : c'est aux films, aux acteurs, aux histoires humaines contées que nous faisons le plus communément référence pour exprimer une part de nous-mêmes. Qu'est-ce qui a permis au cinéma d'occuper cette place ? Comment la salle de ciné s'est-elle installée au coeur de la cité avec ses rites et ses codes ? Pourquoi les films nous parlent autant et nous aident à comprendre nos vies ? Selon quelles modalités les recevons-nous ? En synthétisant les réponses apportées par la sociologie à ces questions, cet ouvrage est devenu un outil de référence pour la sociologie de la culture, mais également pour les étudiants en cinéma ainsi que l'ensemble des professionnels de ce secteur. La présente édition, actualisée et enrichie, approfondit l'analyse en montrant comment la pratique du cinéma évolue aujourd'hui à la fois vers une relation de plus en plus individualisée entre le cinéma et ses spectateurs tout en continuant à consacrer la salle comme lieu incontournable de fabrique des publics de demain." 
650 |a Cinéma et société 
650 |a Cinéma  |x Sociologie  |z France 
650 |a Cinéma  |x Publics  |z France 
650 |a Cinéma  |x Appréciation  |z France 
700 1 |a Singly, François de,  |d 1948-  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 223713783 
997 |0 390137