Corps et âmes : une histoire de la personne au Moyen Âge

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Auteur principal: Baschet, Jérôme, 1960-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Flammarion, DL 2016.
Collection: Au fil de l'histoire
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Résumé: L'auteur aborde l'histoire de la personne humaine dans le Moyen Age chrétien notamment les relations et les liens entre le corps et l'âme, les différences entre l'homme et la femme, les représentations de l'au-delà et celles de l'âme. Il explore les conceptions de la personne dans d'autres cultures médiévales et traite également de la conception de la conscience selon Descartes et Locke. ↑Electre 2021
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245 1 0 |a Corps et âmes :  |b une histoire de la personne au Moyen Âge   |c Jérôme Baschet. 
260 |a [Paris] :  |b Flammarion,  |c DL 2016. 
300 |a 1 vol. (408 p.-[16] p. de pl.) :  |b ill., couv. ill.en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Au fil de l'histoire 
504 |a Notes bibliogr. Index 
520 |a L'auteur aborde l'histoire de la personne humaine dans le Moyen Age chrétien notamment les relations et les liens entre le corps et l'âme, les différences entre l'homme et la femme, les représentations de l'au-delà et celles de l'âme. Il explore les conceptions de la personne dans d'autres cultures médiévales et traite également de la conception de la conscience selon Descartes et Locke. ↑Electre 2021 
520 |a Résumé en 4ème de couverture: "Les lieux communs ont la vie dure. Ainsi cette idée d'un Moyen Âge dualiste, qui aurait instauré une guerre entre le corps et l'âme: d'un côté, un corps coupable, source de péché, de l'autre, une âme pure tournée vers Dieu. Réfutant cette construction, Jérôme Baschet montre plus subtilement que le Moyen Age chrétien a développé une pensée positive du lien entre l'âme et le corps, soucieuse de valoriser l'unité psychosomatique de la personne. Ce modèle a permis de penser non seulement l'être humain mais aussi l'ordre social dont l'Eglise est alors l'institution dominante. Reconnu pour l'originalité de ses travaux historiques, Jérôme Baschet examine dans son entier les conceptions de la personne humaine. Chemin faisant, le genre est évoqué à travers la distinction du masculin et du féminin, tout comme les représentations de l'au-delà et celles de l'âme - qui prend forme corporelle au paradis ou en enfer. Mais l'ouvrage dépasse les limites habituelles du Moyen Age en prolongeant l'analyse jusqu'au moment où, avec Descartes et Locke, s'impose une conception radicalement nouvelle de la personne, identifiée à la conscience, qui ne doit son activité à rien d'autre qu'à elle-même. Décloisonnant sa réflexion, l'auteur s'attache aux différentes perceptions de la personne dans d'autres cultures, de la Chine impériale aux sociétés amérindiennes en passant par l'Afrique ou la Nouvelle-Guinée -, un voyage comparatiste indispensable pour évaluer la singularité des conceptions occidentales de l'humain et mettre à distance l'idée moderne du moi." 
650 |a Corps humain  |x Aspect religieux  |y Moyen âge 
650 |a Âme  |x Aspect religieux  |y Moyen âge 
650 |a Eschatologie  |y Moyen âge 
650 |a Esprit et corps  |y Moyen âge 
650 |a Personne (philosophie)  |y Moyen âge 
993 |a Livre 
994 |a BC 
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