Le temps qui compte : construction et qualification du temps de l'histoire dans le récit des Livres de Samuel (1 S 1 - 1 R 2)

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Oiry, Béatrice.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Leuven ; Paris ; Bristol (Conn.) : Peeters, 2021.
Collection: Bibliotheca ephemeridum theologicarum Lovaniensium CCCXVIII
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Les livres de Samuel (1 S 1 - 1 R 2) se présentent comme un récit à prétention historiographique. Ils relatent le siècle d'histoire qui va de la naissance de Samuel à la mort de David. Pour raconter cette longue période dans la durée relativement brève du récit, le narrateur ne cesse d'opérer des choix temporels d'ordre divers. Le présent ouvrage s'intéresse à la construction du temps du récit. Il s'agit de voir comment cette construction vise non seulement à rendre compte du cours de l'histoire mais surtout à le qualifier. En effet, l'ensemble des choix temporels semble conduit par un souci mimétique mais il constitue surtout un propos implicite sur la signification des événements rapportés. Les formes et les modes de l'articulation entre le temps du récit et le temps de l'histoire se révèlent donc être un lieu privilégié pour appréhender la visée du projet historiographique de 1 S 1 - 1 R 2. Les composantes les plus significatives de cette articulation sont les indications calendaires qui balisent la narration, la prééminence donnée à l'unité du jour, l'organisation de séquences de jours, la conjugaison des ressources temporelles propres aux trois genres littéraires présents en 1 S 1 - 1 R 2 : le récit, l'oracle prophétique et le poème lyrique. Chacun de ces éléments fait l'objet d'une étude systématique. Ils sont ensuite envisagés ensemble, dans leur contribution commune à la mise en valeur de ce qu'on pourrait appeler le temps qui compte dans ce siècle d'histoire. La tapisserie de Gleb, qui illustre la couverture, représente les quatre lettres hébraïques du nom divin YHWH. Elles sont disposées de telle sorte qu'on peut y voir également une figuration humaine. Cette œuvre entre en résonance avec la recherche menée dans le présent ouvrage. Dans l'épaisseur du tissu narratif, dans sa texture où se croisent comme autant de fils des voix aux temporalités distinctes, les modalités de l'articulation serrée entre l'action divine et celle des humains sont finement explorées. Elles invitent le lecteur à un examen attentif. Qui voit-il à l'œuvre dans l'histoire ?"
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245 1 3 |a Le temps qui compte :  |b construction et qualification du temps de l'histoire dans le récit des Livres de Samuel (1 S 1 - 1 R 2)   |c par Béatrice Oiry. 
260 |a Leuven ;  |a Paris ;  |a Bristol (Conn.) :  |b Peeters,  |c 2021. 
300 |a 1 volume (XIII-510 p.) :  |b illustrations ;  |c 25 cm +   |e 1 dépliant. 
490 1 |a Bibliotheca ephemeridum theologicarum Lovaniensium  |v CCCXVIII 
500 |a Comprend un dépliant intitulé "Ensemble de la structure calendaire de 1 S 1 - 1 R 2" 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Théologie  |e Université catholique de Louvain  |d [2016] 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Théologie  |e Rome, Université Pontificale Grégorienne  |d [2016] 
504 |a Bibliographie p. [475]-487. Notes bibliographiques. Index 
520 |a "Les livres de Samuel (1 S 1 - 1 R 2) se présentent comme un récit à prétention historiographique. Ils relatent le siècle d'histoire qui va de la naissance de Samuel à la mort de David. Pour raconter cette longue période dans la durée relativement brève du récit, le narrateur ne cesse d'opérer des choix temporels d'ordre divers. Le présent ouvrage s'intéresse à la construction du temps du récit. Il s'agit de voir comment cette construction vise non seulement à rendre compte du cours de l'histoire mais surtout à le qualifier. En effet, l'ensemble des choix temporels semble conduit par un souci mimétique mais il constitue surtout un propos implicite sur la signification des événements rapportés. Les formes et les modes de l'articulation entre le temps du récit et le temps de l'histoire se révèlent donc être un lieu privilégié pour appréhender la visée du projet historiographique de 1 S 1 - 1 R 2. Les composantes les plus significatives de cette articulation sont les indications calendaires qui balisent la narration, la prééminence donnée à l'unité du jour, l'organisation de séquences de jours, la conjugaison des ressources temporelles propres aux trois genres littéraires présents en 1 S 1 - 1 R 2 : le récit, l'oracle prophétique et le poème lyrique. Chacun de ces éléments fait l'objet d'une étude systématique. Ils sont ensuite envisagés ensemble, dans leur contribution commune à la mise en valeur de ce qu'on pourrait appeler le temps qui compte dans ce siècle d'histoire. La tapisserie de Gleb, qui illustre la couverture, représente les quatre lettres hébraïques du nom divin YHWH. Elles sont disposées de telle sorte qu'on peut y voir également une figuration humaine. Cette œuvre entre en résonance avec la recherche menée dans le présent ouvrage. Dans l'épaisseur du tissu narratif, dans sa texture où se croisent comme autant de fils des voix aux temporalités distinctes, les modalités de l'articulation serrée entre l'action divine et celle des humains sont finement explorées. Elles invitent le lecteur à un examen attentif. Qui voit-il à l'œuvre dans l'histoire ?" 
630 |a Bible  |i A.T.  |i Samuel  |x Critique et exégèse 
630 |a Bible  |i A.T.  |i Samuel  |x Analyse du discours littéraire 
630 |a Bible  |i A.T.  |i Samuel  |x Analyse du discours narratif 
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650 |a Discours direct dans la Bible 
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