L'abstraction

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Pierre, Arnauld, 1967-
Autres auteurs: Rousseau, Pascal, 1965-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Citadelles & Mazenod, DL 2021.
Collection: L'Art et les grandes civilisations
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'émergence de l'abstraction au début du XXe siècle a mené à un changement total de paradigme. Cet ouvrage vise à retracer l'épopée de ces oeuvres qui s'émancipent du réel et la rupture majeure qu'elles provoquent dans l'histoire de l'art. Ni absence du monde, ni sacrifice de la signification, l'abstraction vise un langage universel, en lien étroit avec les mutations technologiques de la société portées par les nouveaux médias, de la photographie au cinéma jusqu'à la vidéo et la révolution des cultures numériques. Ce champ élargi des pratiques de l'art abstrait oblige à repenser la géographie globale de son histoire et de ses développements, en prenant en compte les circulations mondiales de cette aventure de l'esprit et des formes. Des aquarelles de William Turner aux expérimentations cybernétiques dans l'art contemporain, ce voyage en abstraction montre à l'échelle internationale - de l'Europe au Japon en passant par l'Amérique latine et les États-Unis - la pluralité des formes, des pratiques et des concepts qui ont nourri cette quête
LEADER 02070nam a22002897a 4500
001 389900
008 210503t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782850888571 (rel. sous étui) 
024 |a 9782850888571 
041 0 |a fre 
082 |a 709.040 52 
100 1 |a Pierre, Arnauld,  |d 1967- 
245 1 2 |a L'abstraction   |c Arnauld Pierre, Pascal Rousseau ; [introduction d'Arnauld Pierre et Pascal Rousseau]. 
260 |a Paris :  |b Citadelles & Mazenod,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (383 p.) :  |b ill. en noir et en coul., schémas, fac-sim., portr., couv. et étui ill. en coul. ;  |c 33 cm. 
490 0 |a L'Art et les grandes civilisations 
504 |a Bibliogr. p. 376-379. Notes bibliogr. Index 
520 |a L'émergence de l'abstraction au début du XXe siècle a mené à un changement total de paradigme. Cet ouvrage vise à retracer l'épopée de ces oeuvres qui s'émancipent du réel et la rupture majeure qu'elles provoquent dans l'histoire de l'art. Ni absence du monde, ni sacrifice de la signification, l'abstraction vise un langage universel, en lien étroit avec les mutations technologiques de la société portées par les nouveaux médias, de la photographie au cinéma jusqu'à la vidéo et la révolution des cultures numériques. Ce champ élargi des pratiques de l'art abstrait oblige à repenser la géographie globale de son histoire et de ses développements, en prenant en compte les circulations mondiales de cette aventure de l'esprit et des formes. Des aquarelles de William Turner aux expérimentations cybernétiques dans l'art contemporain, ce voyage en abstraction montre à l'échelle internationale - de l'Europe au Japon en passant par l'Amérique latine et les États-Unis - la pluralité des formes, des pratiques et des concepts qui ont nourri cette quête 
650 |a Art abstrait 
650 |a Ouvrages illustrés 
700 1 |a Rousseau, Pascal,  |d 1965-  |4 aut 
700 1 |a Pierre, Arnauld,  |d 1967-  |4 aui 
700 1 |a Rousseau, Pascal,  |d 1965-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 255111029 
997 |0 389900