|
|
|
|
LEADER |
03583nam a22003377a 4500 |
001 |
389412 |
008 |
201021s2020 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9791032002780 (br.) :
|c 13 EUR
|
024 |
|
|
|a 9791032002780
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.15a
|
082 |
|
|
|a 370.153 4
|
084 |
|
|
|a WS 105
|
100 |
1 |
|
|a Karray, Amira,
|d 1983-
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Penser les émotions dans l'espace scolaire
|c sous la direction de Amira Karray.
|
260 |
|
|
|a Aix-en-Provence :
|b Presses universitaires de Provence,
|c 2020.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (101 p.) :
|b Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Psy
|
500 |
|
|
|a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 2263-3901
|
504 |
|
|
|a Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de page
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Préface. Le défi de la valorisation des émotions dans l'espace scolaire / Serge Tisseron -- P. 11 -- Introduction. La vie des affects à l'école. Soubassements des problématiques scolaires / Amira Karray -- P. 15 -- Psychologue témoin du monde des affects à l'école / Jérémie Carteaux -- P. 23 -- Banlieue scolaire et charge émotionnelle des enfants et adolescents / Daniel Derivois -- P. 31 -- L'objet de l'éducation et le sujet social / Dominique Méloni -- P. 43 -- Violence interpersonnelle dans l'espace scolaire. Croisement de regards sur les vécus des enfants et des enseignants / Amira Karray, Jennifer Vasile et Adriana Bagnulo -- P. 57 -- L'émotion artistique comme médiation à l'engagement scolaire. L'exemple du dispositif "orchestre à l'école" / Pascal Terrien -- P. 71 -- Adolescence et décrochage scolaire. Lier, délier et relier avec le monde de l'école dans une favela au Brésil / Nadja Acioly-Régnier, Aurino Lima Ferreira et Djailton Pereira da Cunha -- P. 87 -- Eduquer à l'incertitude pour développer l'esprit critique ? Daniel Favre
|
520 |
|
|
|a Psychologue clinicienne, l'auteure étudie les diverses manières dont sont vécues et exprimées les émotions au sein de l'espace scolaire, que ce soit par les enfants, les familles ou les professionnels de l'éducation. Elle fait état du climat scolaire et social dans les établissements ainsi que de leur impact sur le développement psychique et l'autonomie de l'enfant. ↑Electre 2021
|
520 |
|
|
|a "L école est un lieu d émergence, d actualisation, et de transition d émotions relevant à la fois de souffrances et de trajectoires créatives. En interrogeant, sous divers éclairages disciplinaires (psychologie clinique, psychanalyse, neurosciences, philosophie, sciences de l éducation et musicologie), la part intime de l investissement scolaire par les enfants, les professionnels, ainsi que les familles, cet ouvrage aborde les différentes façons dont les émotions individuelles et collectives affectent le rapport à l école. Les sept contributions présentent l expérience intime, culturelle et sociale de la scolarité comme fondatrice du développement psychique, de l autonomie et du devenir citoyen de l enfant, acteur non seulement de sa propre vie, mais aussi de l école et de la société. Destiné aux professionnels et chercheurs de l enfance et de l adolescence, l ouvrage tente de décloisonner les regards sur l école et de situer les enfants et les adolescents au cœur de leur cheminement singulier : subjectif, scolaire et citoyen."
|
650 |
|
|
|a Intelligence émotionnelle
|
650 |
|
|
|a Affectivité en éducation
|
650 |
|
|
|a Émotions
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 249900564
|
997 |
|
|
|0 389412
|