La plus secrète mémoire des hommes : roman

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Auteur principal: Sarr, Mohamed Mbougar, 1990-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : [Dakar] : Philippe Rey ; Jimsaan, DL 2021.
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Résumé: Paris, 2018. Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, rencontre sa compatriote Siga D. La sulfureuse sexagénaire lui transmet Le labyrinthe de l'inhumain, un livre paru en 1938 et écrit par un certain T.C. Elimane. Fasciné, Diégane part sur les traces de cet homme mystérieux. Prix Transfuge du meilleur roman de langue française 2021. ↑Electre 2021
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300 |a 1 vol. (461 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
520 |a Paris, 2018. Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, rencontre sa compatriote Siga D. La sulfureuse sexagénaire lui transmet Le labyrinthe de l'inhumain, un livre paru en 1938 et écrit par un certain T.C. Elimane. Fasciné, Diégane part sur les traces de cet homme mystérieux. Prix Transfuge du meilleur roman de langue française 2021. ↑Electre 2021 
520 |a En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le labyrinthe de l inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de Rimbaud nègre , depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l Argentine, quelle vérité l attend au centre de ce labyrinthe ? Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s observent, discutent, boivent, font beaucoup l amour, et s interrogent sur la nécessité de la création à partir de l exil. Il va surtout s attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda D une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l exigence du choix entre l écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d amour à la littérature et à son pouvoir intemporel. [4e de couvertre] 
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