Frontières

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Amilhat-Szary, Anne-Laure, 1970-
Autres auteurs: Hamez, Grégory, 1972-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Armand Colin, DL 2020.
Collection: Horizon. Histoire géographie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une préparation à la question de géographie des concours du Capes et de l'agrégation. Avec la première synthèse en français sur les border studies. ↑Electre 2021
LEADER 03164nam a22002897a 4500
001 388964
008 201125t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782200629779 (br.) :  |c [26 EUR] 
024 |a 9782200629779 
041 0 |a fre 
082 |a 320.12 
100 1 |a Amilhat-Szary, Anne-Laure,  |d 1970-  |4 pbd 
245 1 0 |a Frontières   |c sous la direction de Anne-Laure Amilhat Szary [et de] Grégory Hamez. 
260 |a Malakoff :  |b Armand Colin,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (XIII-355 p.) :  |b ill., cartes, couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Horizon. Histoire géographie 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
520 |a Une préparation à la question de géographie des concours du Capes et de l'agrégation. Avec la première synthèse en français sur les border studies. ↑Electre 2021 
520 |a "Le texte de cadrage officiel posant la question des frontières aux concours du Capes et de l agrégation souligne leur centralité comme objet géographique. Il s agit d un type de discontinuité mobilisé comme outil politique avec une efficacité telle qu il se retrouve au cœur des dispositifs de maillage du monde. Travailler la géographie des frontières aujourd hui, c est donc à la fois explorer et comprendre le monde avec lequel nous avons appris à fonctionner, celui des planisphères classiques qui découpent la planète en taches multicolores distinctes et se construire des outils pour déchiffrer tout ce que ces schémas invisibilisent. L approche géographique permet de lier de façon classique acteurs, représentations et pratiques. Mais la conception de ce manuel recèle quelques originalités. Tout d abord celle de placer les représentations en premier, avant les pratiques, afin d insister sur le fait que les frontières sont dans nos têtes avant d être ailleurs. Deuxième point notable, les courts chapitres consacrés à des cas régionaux sont placés dans la partie conceptuelle, afin de présenter une approche ouverte des façons de penser la frontière politique, et l objet frontière en général, de par le monde. Troisième élément inédit, l ouvrage contient une réflexion sur l enseignement de la frontière dans le secondaire et des entretiens avec des acteur.ice.s de la frontière : l occasion de présenter un travail de recherche applicable en classe intitulé : Qu est-ce qu une frontière pour vous aujourd hui et demain ?/What is a border for you? Dernière originalité et non des moindres, ce livre vise à mettre à disposition des étudiant.e.s l apport multidisciplinaire des border studies dont cet ouvrage présente la première synthèse disponible en français grâce à la contribution de plus de quarante auteur.ice.s, donnant à partager les manières de penser d une francophonie comprise au sens le plus large du terme (Belgique, Canada, Cameroun, Luxembourg ou Suisse, mais aussi Brésil ou Italie)." 
650 |a Frontières 
650 |a Relations internationales  |y 2001-.... 
650 |a Manuels d'enseignement supérieur 
700 1 |a Hamez, Grégory,  |d 1972-  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 250740591 
997 |0 388964