|
|
|
|
LEADER |
03164nam a22002897a 4500 |
001 |
388964 |
008 |
201125t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782200629779 (br.) :
|c [26 EUR]
|
024 |
|
|
|a 9782200629779
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 320.12
|
100 |
1 |
|
|a Amilhat-Szary, Anne-Laure,
|d 1970-
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Frontières
|c sous la direction de Anne-Laure Amilhat Szary [et de] Grégory Hamez.
|
260 |
|
|
|a Malakoff :
|b Armand Colin,
|c DL 2020.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (XIII-355 p.) :
|b ill., cartes, couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Horizon. Histoire géographie
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
|
520 |
|
|
|a Une préparation à la question de géographie des concours du Capes et de l'agrégation. Avec la première synthèse en français sur les border studies. ↑Electre 2021
|
520 |
|
|
|a "Le texte de cadrage officiel posant la question des frontières aux concours du Capes et de l agrégation souligne leur centralité comme objet géographique. Il s agit d un type de discontinuité mobilisé comme outil politique avec une efficacité telle qu il se retrouve au cœur des dispositifs de maillage du monde. Travailler la géographie des frontières aujourd hui, c est donc à la fois explorer et comprendre le monde avec lequel nous avons appris à fonctionner, celui des planisphères classiques qui découpent la planète en taches multicolores distinctes et se construire des outils pour déchiffrer tout ce que ces schémas invisibilisent. L approche géographique permet de lier de façon classique acteurs, représentations et pratiques. Mais la conception de ce manuel recèle quelques originalités. Tout d abord celle de placer les représentations en premier, avant les pratiques, afin d insister sur le fait que les frontières sont dans nos têtes avant d être ailleurs. Deuxième point notable, les courts chapitres consacrés à des cas régionaux sont placés dans la partie conceptuelle, afin de présenter une approche ouverte des façons de penser la frontière politique, et l objet frontière en général, de par le monde. Troisième élément inédit, l ouvrage contient une réflexion sur l enseignement de la frontière dans le secondaire et des entretiens avec des acteur.ice.s de la frontière : l occasion de présenter un travail de recherche applicable en classe intitulé : Qu est-ce qu une frontière pour vous aujourd hui et demain ?/What is a border for you? Dernière originalité et non des moindres, ce livre vise à mettre à disposition des étudiant.e.s l apport multidisciplinaire des border studies dont cet ouvrage présente la première synthèse disponible en français grâce à la contribution de plus de quarante auteur.ice.s, donnant à partager les manières de penser d une francophonie comprise au sens le plus large du terme (Belgique, Canada, Cameroun, Luxembourg ou Suisse, mais aussi Brésil ou Italie)."
|
650 |
|
|
|a Frontières
|
650 |
|
|
|a Relations internationales
|y 2001-....
|
650 |
|
|
|a Manuels d'enseignement supérieur
|
700 |
1 |
|
|a Hamez, Grégory,
|d 1972-
|4 pbd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 250740591
|
997 |
|
|
|0 388964
|