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LEADER |
02234nam a22002537a 4500 |
001 |
388798 |
008 |
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020 |
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|a 9782130829553 (br.) :
|c 22 EUR
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024 |
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|a 9782130829553
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 909.07
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100 |
1 |
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|a Aurell, Martin,
|d 1958-
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245 |
1 |
0 |
|a Excalibur, Durendal, Joyeuse :
|b la force de l'épée
|c Martin Aurell.
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260 |
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|a Paris :
|b Presses universitaires de France / Humensis,
|c DL 2021.
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300 |
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|a 1 vol. (316 p.-[8] p. de pl.) :
|b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
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504 |
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|a Bibliogr. p. 271-[294]. Notes bibliogr. Index
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520 |
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|a Une découverte de la symbolique de l'épée au Moyen Age, à la fois outil fonctionnel, objet d'art et artefact animé dégageant une force surnaturelle qui rend son porteur invincible. Signe de la prépondérance sociale de ce dernier, l'épée représente également le pouvoir royal et la guerre et concrétise l'usage de la violence légitime en société. ↑Electre 2021
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520 |
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|a Excalibur, Durendal ou Joyeuse, ces noms évoquent spontanément un riche imaginaire médiéval. Attribuer un nom propre à l'épée est une invention du Moyen Âge, significative de la personnalité de cet artefact exceptionnel, nullement inanimé. En symbiose avec son porteur, qui n'hésite pas à lui parler comme à une compagne, elle ne donne pas seulement la mort, elle vit, dégage de la lumière, est dotée d'une voix. Invincible, elle peut aussi se briser entre les mains d'un félon ou d'un couard. Un forgeron aux pouvoirs mythiques en est le créateur. Seul le chevalier aristocratique la reçoit au cours de l'adoubement... ou des mains d'une fée. Symbole du pouvoir du roi et de ses auxiliaires de la noblesse, elle est au coeur de la théorie des deux glaives, une profonde réflexion politique séparant le religieux du séculier dans la gouvernance de la société. Martin Aurell éclaire l'histoire de cet objet fascinant à la fois destiné à l'usage de la force, porteur de nombreux pouvoirs et paré de l'attrait du merveilleux
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650 |
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|a Épées médiévales
|x Histoire
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650 |
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|a Épées
|x Aspect symbolique
|y Moyen âge
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a EX
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995 |
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|a 254579310
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997 |
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|0 388798
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