|
|
|
|
LEADER |
01202nam a22002177a 4500 |
001 |
388692 |
008 |
210906s2021 xx |||| |||| 00| 0 fre d |
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
1 |
|
|a Cueille, Julien.
|
245 |
1 |
0 |
|a Comprendre le complotisme
|c Julien Cueille.
|
260 |
|
|
|c 2021.
|
500 |
|
|
|a In : Études - ISSN 0014-1941, (2021) n° 4284, p. 53-63
|
520 |
|
|
|a Les adolescents sont sensibles aux thèses complotistes. Mais, plutôt que de s'empresser d'en démontrer la fausseté, ne vaut-il pas mieux essayer de comprendre ce qui se joue ? Un professeur de philosophie a ouvert le dialogue avec ses élèves. Il apparaît alors que l'adhésion à ces thèses est une affaire de " rôle " que l'on se donne pour adopter une contenance, afin de se valoriser socialement. Il y entre une part de jeu, révélateur d'une quête de soi dans un monde aux autorités brouillées. Les thèses complotistes sont bien le produit de notre époque.
|
650 |
|
|
|a Conspirationnisme
|
650 |
|
|
|a Réseaux sociaux
|
650 |
|
|
|a Adolescents
|x Psychologie
|
650 |
|
|
|a Articles de périodiques
|
773 |
0 |
|
|w 42243
|0 013870300
|t Études
|x 0014-1941
|g (2021) n° 4284, p. 53-63
|
993 |
|
|
|a Article de revue
|
994 |
|
|
|a BC
|
997 |
|
|
|0 388692
|