|
|
|
|
LEADER |
03509nam a22003617a 4500 |
001 |
388295 |
008 |
210607t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782707144454 (br.) :
|c [10 EUR]
|
024 |
|
|
|a 9782707144454
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 306.48
|z fre
|
100 |
1 |
|
|a Pinto, Aurélie,
|d 1981-
|
245 |
1 |
0 |
|a Sociologie du cinéma
|c Aurélie Pinto, Philippe Mary.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b la Découverte,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (127 p.) :
|b ill., couv. ill. ;
|c 19 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Repères. Sociologie
|
500 |
|
|
|a Numérotation dans la collection principale : "Repères", ISSN 0993-7625, n° 757
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [109]-124
|
505 |
0 |
|
|a P. 3 -- Introduction -- I - L espace du cinéma français -- P. 9 -- L émergence d une structure dualiste -- P. 14 -- Réussite économique et reconnaissance artistique -- P. 20 -- L espace de la création cinématographique -- P. 28 -- Les frontières du cinéma français : la télévision, Internet et l international -- II - Les publics du cinéma : lieux, goûts et pratiques -- P. 31 -- La différenciation des salles de cinéma -- P. 36 -- La consommation des films. Qui va au cinéma ? -- P. 40 -- La stratification sociale des goûts. Qui aime quels films ? -- III - Travail et professions cinématographiques -- P. 52 -- Un milieu professionnel hiérarchisé et genré -- P. 59 -- Faire carrière dans le cinéma -- P. 65 -- La fabrication d un film : un processus social -- P. 78 -- Le gouvernement du cinéma -- IV - Le cinéma et le sens du réel social -- P. 82 -- Le regard sociologique des cinéastes -- P. 94 -- L analyse sociologique des films -- P. 105 ## -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Une analyse sur l'organisation du cinéma français, sur la façon dont se fabriquent collectivement les films et la représentation du monde social dans les films. Les auteurs montrent une polarisation du cinéma français avec, d'un côté le cinéma commercial, et de l'autre le cinéma d'auteur. Les pratiques de visionnage des films sont étudiées ainsi que les rapports entre cinéma et sociologie. ↑Electre 2021
|
520 |
|
|
|a Comment le cinéma français est-il structuré ? Comment analyser le regard des différentes catégories de spectateurs ? Comment se fabriquent collectivement les films ? Comment le cinéma parle-t-il du monde social ? Ce livre s interroge sur la polarisation du cinéma français entre cinéma commercial et cinéma d auteur. Il analyse ensuite la consommation des films à travers l étude de la fréquentation des salles, des pratiques de visionnage et des préférences des publics, sans oublier le rôle des intermédiaires, distributeurs et salles de cinéma. Il montre également les modalités concrètes de fabrication des films, de constitution des équipes et les rapports de force (en termes de statut, de genre, etc.) propres aux différents métiers (techniciens, réalisateurs, producteurs et acteurs, diffuseurs, administrateurs, etc.). Enfin, il s intéresse aux relations entre cinéma et sociologie : dans quelle mesure peut-on considérer le cinéma comme un mode de connaissance du monde social ?
|
650 |
|
|
|a Cinéma
|x Orientation professionnelle
|
650 |
|
|
|a Cinéma
|x Publics
|
650 |
|
|
|a Cinéma
|x Sociologie
|z France
|
650 |
|
|
|a Cinéma et société
|z France
|
700 |
1 |
|
|a Mary, Philippe,
|d 19..-....,
|c sociologue français.
|4 aut
|
922 |
|
|
|a cine
|
921 |
|
|
|a LDS, 27/05/2021
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 255835663
|
997 |
|
|
|0 388295
|