La concurrence

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Auteur principal: Combe, Emmanuel, 1968-...., enseignant-chercheur en économie.
Autres auteurs: Boone, Laurence, 1969-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : PUF, DL 2021.
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Résumé: "La concurrence est une notion qui intrigue et inquiète, assimilée tantôt à la saine émulation tantôt à une forme de darwinisme. Pour sortir de ces visions trop simplistes, l'analyse économique fournit un guide utile et rigoureux, en montrant que la concurrence est avant tout un mécanisme d'élimination des rentes injustifiées. Cet ouvrage présente les deux grandes visions économiques de la concurrence (la concurrence comme état versus comme processus), mais aussi ses effets micro et macroéconomiques (notamment sur la productivité et l'emploi), les obstacles à son effectivité, ainsi que les politiques d'ouverture et de régulation de la concurrence."
Table des matières:
  • P. 11
  • Préface
  • P. 17
  • Introduction
  • P. 23
  • Chapitre I. La concurrence ou le primat du grand nombre
  • P. 24
  • 1. Le modèle canonique de la concurrence pure et parfaite
  • P. 30
  • 2. Seul sur le marché : le monopole
  • P. 31
  • a. Le monopole est malthusien
  • P. 35
  • b. Le procès du monopole
  • P. 40
  • 3. Les marchés de petit nombre : du duopole à l'oligopole
  • P. 47
  • Chapitre II. La concurrence, au-delà de la concurrence pure et parfaite
  • P. 48
  • 1. La concurrence, au-delà du nombre d'acteurs
  • P. 49
  • a. Le rôle des caractéristiques du marché
  • P. 55
  • b. Une forte concurrence... même en petit nombre
  • P. 61
  • 2. Une approche élargie de la concurrence
  • P. 61
  • a. Au-delà des consommateurs, le bien-être
  • P. 67
  • b. Au-delà des structures de marché, la dynamique des marchés
  • P. 75
  • Chapitre III. La concurrence en action : ses effets micro et macroéconomiques
  • P. 76
  • 1. Les effets sur la demande
  • P. 76
  • a. L'effet sur les prix et les quantités
  • P. 85
  • b. L'effet sur la qualité et la diversité des produits
  • P. 90
  • 2. Les effets sur l'offre et l'emploi
  • P. 90
  • a. Le repositionnement de l'offre
  • P. 94
  • b. L'effet sur la productivité et l'innovation
  • P. 104
  • c. L'effet sur l'emploi
  • P. 115
  • Chapitre IV. Les obstacles à la concurrence
  • P. 116
  • 1. Les obstacles technologiques
  • P. 116
  • a. Monopole naturel : le rôle des coûts fixes
  • P. 120
  • b. Au-delà des coûts fixes : les effets de réseau
  • P. 129
  • 2. Les obstacles informationnels et comportementaux
  • P. 129
  • a. Les coûts de recherche d'information
  • P. 132
  • b. Les biais de comportement des consommateurs
  • P. 134
  • 3. Les obstacles stratégiques : les pratiques anti-concurrentielles
  • P. 134
  • a. La tentation du cartel
  • P. 139
  • b. Les pratiques de dissuasion et d'éviction
  • P. 142
  • c. Les stratégies de fusion-acquisition
  • P. 145
  • Chapitre V. Les politiques pro-concurrentielles : entre renforcement et régulation de la concurrence
  • P. 150
  • 1. Les obstacles politiques aux réformes pro-concurrentielles
  • P. 150
  • a. Une asymétrie fondamentale entre gagnants et perdants
  • P. 160
  • b. Restreindre la concurrence : une tentation forte mais coûteuse
  • P. 169
  • 2. L'ouverture à la concurrence des industries de réseau
  • P. 177
  • 3. La régulation du marché par la politique de la concurrence
  • P. 178
  • a. Le contrôle ex post des comportements : l'antitrust
  • P. 184
  • b. Le contrôle ex ante des structures : le contrôle des concentrations
  • P. 189
  • Conclusion
  • P. 193
  • Bibliographie
  • P. 201
  • Index