Émotions et apprentissages

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gobin, Paméla, 1982-
Autres auteurs: Baltazart, Véronique., Simoës-Perlant, Aurélie, 1982-, Stefaniak, Nicolas.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2021.
Collection: Éducation sup
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage fait un état des lieux du rôle des émotions dans les apprentissages, notamment scolaires. Les émotions sont envisagées selon deux angles : les émotions véhiculées par le matériel d'apprentissage et celles ressenties par l'apprenant.Leur influence peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire ) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences ). L'ouvrage décrit comment les différentes sources des émotions ont été explorées dans le contexte des apprentissages. Des suggestions sur la manière de les prendre en considération sont proposées pour adapter au mieux la pédagogie.
Table des matières:
  • P. 13
  • Introduction / Pamela Gobin, Véronique Baltazart, Nicolas Stefaniak et Aurélie Simoës-Perlant
  • Partie 1. Émotions et processus cognitifs impliqués dans les apprentissages : une perspective life-span
  • P. 19
  • Chapitre 1. Les émotions / Pamela Gobin, Véronique Baltazart et Aurélie Simoës-Perlant
  • P. 50
  • Chapitre 2. Processus cognitifs et sociaux impliqués dans les apprentissages / Nicolas Stefaniak
  • P. 76
  • Chapitre 3. Émotions et attention / Sarah Benintendi, Pamela Gobin et Aurélie Simoës-Perlant
  • P. 106
  • Chapitre 4. Émotion et mémoire chez l'adulte et l'enfant / Nicolas Stefaniak, Pamela Gobin et Véronique Baltazart
  • Partie 2. Émotions et apprentissages fondamentaux
  • P. 151
  • Chapitre 5. Émotions et processus d'apprentissage implicite/explicite / Mélanie Mazars et Nicolas Stefaniak
  • P. 180
  • Chapitre 6. Émotions et langage oral / Camille Dauchez, Véronique Baltazart et Nicolas Stefaniak
  • P. 205
  • Chapitre 7. Émotions et langage écrit / Lucille Soulier et Pierre Largy
  • P. 229
  • Chapitre 8. Émotions et résolution de problèmes mathématiques / Arielle Syssau, Claude Devichi et Nathalie Blanc
  • Partie 3. Émotions et pédagogie
  • P. 249
  • Chapitre 9. Développement des compétences émotionnelles / Pamela Gobin
  • P. 287
  • Chapitre 10. Les émotions à l'école (1). Les sources psychologiques des émotions à l'école / Lucille Soulier et Pamela Gobin
  • P. 310
  • Chapitre 11. Les émotions à l'école (2). Le rôle du contexte et des stéréotypes dans les apprentissages / Dimitri Voisin et Pascal Pansu
  • P. 321
  • Chapitre 12. Promouvoir les compétences émotionnelles, sociales et morales pour prévenir le harcèlement scolaire et ses conséquences / Catherine Potard et Audrey Henry
  • P. 354
  • Chapitre 13. Humour et apprentissages scolaires : un duo prometteur ! / Nathalie Blanc et Emmanuelle Brigaud
  • P. 366
  • Chapitre 14. Émotions des enseignants : quelles implications pour les étudiants ? / Tiphaine Huyghebaert-Zouaghi et Pamela Gobin