Émotions et apprentissages

Uloženo v:
Podrobná bibliografie
Hlavní autor: Gobin, Paméla, 1982-
Další autoři: Baltazart, Véronique., Simoës-Perlant, Aurélie, 1982-, Stefaniak, Nicolas.
Médium: Livre
Jazyk: Français
Vydáno: Malakoff : Dunod, DL 2021.
Edice: Éducation sup
Témata:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Shrnutí: Cet ouvrage fait un état des lieux du rôle des émotions dans les apprentissages, notamment scolaires. Les émotions sont envisagées selon deux angles : les émotions véhiculées par le matériel d'apprentissage et celles ressenties par l'apprenant.Leur influence peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire ) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences ). L'ouvrage décrit comment les différentes sources des émotions ont été explorées dans le contexte des apprentissages. Des suggestions sur la manière de les prendre en considération sont proposées pour adapter au mieux la pédagogie.
Popis
Shrnutí:Cet ouvrage fait un état des lieux du rôle des émotions dans les apprentissages, notamment scolaires. Les émotions sont envisagées selon deux angles : les émotions véhiculées par le matériel d'apprentissage et celles ressenties par l'apprenant.Leur influence peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire ) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences ). L'ouvrage décrit comment les différentes sources des émotions ont été explorées dans le contexte des apprentissages. Des suggestions sur la manière de les prendre en considération sont proposées pour adapter au mieux la pédagogie.
Que sont les émotions ? Comment interagissent-elles avec la mémoire, le langage et plus généralement les apprentissages ? Quel rôle ont-elles pour les enfants non seulement à l'école mais aussi dans leur cercle familial ? Cet ouvrage fournit toutes les réponses nécessaires en faisant la synthèse des connaissances sur le rôle des émotions dans les apprentissages, en particulier chez l'enfant. L'influence des émotions peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire...) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences...). Les différentes sources des émotions (relation à l'activité, motivation, interactions sociales, émotions des formateurs, harcèlement...) et leur impact dans les apprentissages sont au coeur de ce travail collectif réunissant des experts de leur domaine. Ce livre permettra tant aux étudiants de différentes filières (psychologie, sciences de l'éducation...) qu'aux professionnels (psychologues, enseignants, professionnel de la (petite) enfance...) de mieux prendre en considération les émotions dans les apprentissages. Il a aussi pour ambition d'apporter des recommandations pour aider les professionnels à utiliser des connaissances théoriques dans leur pratique.
Popis jednotky:Autre contribution : Nicolas Stefaniak (directeur de publication)
Fyzický popis:1 volume (391 p.) : couv. ill. en coul., tabl., fig. ; 24 cm.
Bibliografie:Bibliogr. en fin de chapitres
ISBN:9782100811113 (br.)