À l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air : [du CP au CM2]
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF Sciences humaines.
C 2021.
|
Collection: | Je me lance en classe
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Propose des activités adaptées à chaque saison pour faire école en plein air toute l'année ou occasionnellement, en ville ou à la campagne. Elle montre comment aborder les questions d'écologie et de développement durable de façon ludique : observer les plantes dans la cour, écouter le chant des oiseaux, ramasser des déchets, entre autres. Avec des contenus supplémentaires en ligne. |
Table des matières:
- Chapitre 1. Période 1, Comment construire un projet nature :
- 1. Retourner en classe... mais laisser la fenêtre ouverte
- 2. Que se passe-t-il dans la nature en automne ?
- 3. Premier projet : le défi rentrée
- 4. Retrouver le dehors pour se raconter
- 5. Interrogeons la place de l'homme dans la nature
- 6. Comment gérer sa classe hors de ses murs ?
- 7. Culture nature
- 8. Liens avec les programmes
- Chapitre 2. Période 2, Vivre l'automne à l'école :
- 1. Analyse de l'inventaire de biodiversité
- 2. Des oiseaux dans la cour
- 3. Jardiner dans la cour de l'école
- 4. École dehors en novembre
- 5. Culture nature
- 6. Liens avec les programmes
- Chapitre 3. Période 3, Hibernerons-nous cet hiver ? :
- 1. Que se passe-t-il dans la nature en hiver ?
- 2. Étudier l'hiver en classe
- 3. Marché de connaissances sur la laine
- 4. Que faire dehors l'hiver ?
- 5. Manger des tomates en hiver ?
- 6. Culture nature
- 7. Liens avec les programmes
- Chapitre 4. Période 4, Le grand nettoyage de printemps :
- 1. Que se passe-t-il dans la nature au printemps ?
- 2. Observation de la nature qui se réveille
- 3. La nature en poésie avec les haïkus
- 4. Que faire au jardin ?
- 5. Sortie nature : grand nettoyage de printemps !
- 6. Culture nature
- 7. Liens avec les programmes
- Chapitre 5. Période 5, Accueillons l'été ! :
- 1. Que se passe-t-il dans la nature en été ?
- 2. Identification d'un arbre avec une clé de détermination
- 3. Rencontre avec un végétal
- 4. Une journée "école buissonnière"
- 5. Organiser un séjour nature
- 6. Culture nature
- 7. Évaluer le projet
- 8. Liens avec les programmes
- Chapitre 6. Points pratiques :
- 1. La réglementation
- 2. Comment gérer les bêbêtes ?
- 3. Qu'avoir dans son sac à dos ?
- 4. Comment communiquer avec les parents sur ce projet ?