Retours d'échos : comment ne pas écrire sur l'art et les artistes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Payot, Daniel, 1952-
Autres auteurs: Titus-Carmel, Gérard, 1942-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Strasbourg] : l'Atelier contemporain-François-Marie Deyrolle éditeur. C 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un essai sur l'art posant comme constat préalable l'incompatibilité de la langue sans mots des arts plastiques et de l'ordre du discours qui tend à figer les choses. L'auteur, entendant présenter l'oeuvre dans sa différence intacte, cite, commente et développe des pistes de réflexion initiées par des théoriciens tels que Adorno, Benjamin, Michaux, Bonnefoy, Picon, Ponge, Arasse ou Didi-Hubermann. ↑Electre 2021
LEADER 02091nam a22002897a 4500
001 387632
008 210202t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782850350245 (br.) :  |c 20 EUR 
024 |a 9782850350245 
041 0 |a fre 
082 |a 701.18 
100 1 |a Payot, Daniel,  |d 1952- 
245 1 0 |a Retours d'échos :  |b comment ne pas écrire sur l'art et les artistes   |c Daniel Payot ; dessins originaux de Gérard Tissus-Carmel. 
260 |a [Strasbourg] :  |b l'Atelier contemporain-François-Marie Deyrolle éditeur. 
260 |c C 2021. 
300 |a 1 vol. (213 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 21 cm. 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Un essai sur l'art posant comme constat préalable l'incompatibilité de la langue sans mots des arts plastiques et de l'ordre du discours qui tend à figer les choses. L'auteur, entendant présenter l'oeuvre dans sa différence intacte, cite, commente et développe des pistes de réflexion initiées par des théoriciens tels que Adorno, Benjamin, Michaux, Bonnefoy, Picon, Ponge, Arasse ou Didi-Hubermann. ↑Electre 2021 
520 |a "Ne tombe pas dans la fascination de l'absolu, explore plutôt arec ferveur et gratitude le grand espace intermédiaire qui s'étend entre les écueils dangereux des vérités définitives et des totalités immédiates. Relevant une inadéquation entre le sens inassignable des formes de l'art et l'ordre du discours, qui tend à enchaîner dans l'univoque même l'équivoque la plus féconde, l'auteur esquisse dans cet essai une autre voie d approche des oeuvres par l'écriture. Comment ne pas écrire sur l'art et les artistes : cela ne signifie pas tant dicter des principes neufs que renoncer à tout principe donné d'avance ; créer entre ces deux pratiques les conditions d'un face-à-face qui les enrichisse mutuellement, par échos et retours d'échos" 
650 |a Art  |x Philosophie 
650 |a Illustrations  |x Interprétation 
650 |a Critique d'art  |x Langage 
700 1 |a Titus-Carmel, Gérard,  |d 1942-  |4 ill 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 253032326 
997 |0 387632