La fabrique sociale de la radicalisation : une contre-enquête sociologique

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Auteur principal: Marlière, Éric, 19..-
Autres auteurs: Khosrokhavar, Farhad, 1948-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault. C 2021.
Collection: Au fil du débat. Essais
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude sociologique dressant le portrait-type du jeune radicalisé et du djihadiste, fondée sur la littérature existante et des enquêtes de terrain. Elle montre les processus sociaux qui conduisent à la radicalisation et comment l'islam est devenu le support idéologique de la violence. ↑Electre 2021
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100 1 |a Marlière, Éric,  |d 19..- 
245 1 3 |a La fabrique sociale de la radicalisation :  |b une contre-enquête sociologique   |c Eric Marlière ; préface de Farhad Khosrokhavar. 
260 |a Boulogne-Billancourt :  |b Berger-Levrault. 
260 |c C 2021. 
300 |a 1 vol. (196 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Au fil du débat. Essais 
502 |z Texte remanié de  |b Habilitation à diriger des recherches  |c Sociologie  |e Lille  |d 2018  |t Des ouvriers en résistance aux jeunes radicalisés : métamorphoses des conflits dans les quartiers populaires urbains 
504 |a Bibliogr. p. 185-196. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 5 -- Préface de Farhad Khosrokhavar -- P. 11 -- Introduction -- P. 27 -- La radicalisation : un objet aux contours multiples et indéfinis -- P. 63 -- Les enjeux sociologiques de la radicalisation -- P. 141 -- Jalons pour des enquêtes et réflexion à venir -- P. 175 -- Conclusion 
520 |a Une étude sociologique dressant le portrait-type du jeune radicalisé et du djihadiste, fondée sur la littérature existante et des enquêtes de terrain. Elle montre les processus sociaux qui conduisent à la radicalisation et comment l'islam est devenu le support idéologique de la violence. ↑Electre 2021 
520 |a Quels sont les processus sociaux qui conduisent certains jeunes à la radicalisation qualifiée d islamique ? À travers un travail rigoureux d exploration de la littérature existante et d enquêtes de terrain, Éric Marlière brosse un portrait-type du jeune radicalisé et analyse les parcours menant au jihadisme. S appuyant sur le concept de sociabilisation, il établit le profil sociologique du jihadiste : exilé, jeune, précaire, disponible dans l instant en raison d une faible projection dans l avenir, en rupture avec son environnement et, le plus souvent, animé par des dispositions guerrières mêlées à un sentiment de revanche. L auteur s interroge tout d abord sur les différentes terminologies de la radicalisation, comme celles de jihadisme ou de terrorisme qui ne lui paraissent pas suffisantes pour appréhender de manière pertinente la question. En conséquence, il s oriente vers des expressions plus complexes afin de définir ce terrorisme récent dans l histoire contemporaine, sans que cela soit satisfaisant dans la mesure où les jeunes radicalisés qui passent par l action violente sont éloignés des préoccupations ordinaires du musulman du quotidien. Prenant le contre-pied des ouvrages parus précédemment, Éric Marlière montre que l islam est devenu le support idéologique de la violence, et non l inverse, tout comme l anarchisme et le communisme révolutionnaire avant lui. Pour sortir de l actualité médiatique mortifère, l auteur formule l hypothèse d une islamisation de la radicalité en affirmant que l islam succède au communisme dans certains mouvements de violences politiques radicales, notamment juvéniles. Enfin, il propose une réflexion sur la manière dont les institutions pourraient mobiliser davantage les acteurs de terrain et leur accorder une confiance et un crédit plus conséquents 
650 |a Radicalisation violente  |x Société  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Intégrisme islamique  |x Société  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Adolescents  |x Psychologie 
650 |a Violence  |x Sociologie 
650 |a Terrorisme 
700 1 |a Khosrokhavar, Farhad,  |d 1948-  |4 aui 
922 |a socio 
921 |a LDS, 01/04/21 
993 |a Livre 
994 |a BC 
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