Pas de limites ? : approche psychanalytique de la vie moderne

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bernard, David, 1971-
Autres auteurs: Lévy, Alexandre, 1974-...., enseignant-chercheur en psychologie clinique., Sloterdijk, Peter, 1947-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2021.
Collection: Clinique psychanalytique et psychopathologie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage propose une relecture des paradoxes de la limite dans notre monde contemporain, notamment dans cet espace sans bornes que serait ledit monde numérique. Ces paradoxes seront situés en logique à partir de la clinique de la sexuation, avant que d être questionnés dans leurs effets de symptômes sur un plan subjectif, autant que dans le lien social. Car c est bien à vouloir transgresser le réel d une certaine limite, démontre Jacques Lacan, que s en suivront en retour des effets d angoisse, autant que de ségrégations, multiples. Il faudra dire laquelle.
+ d'infos
Résumé:Cet ouvrage propose une relecture des paradoxes de la limite dans notre monde contemporain, notamment dans cet espace sans bornes que serait ledit monde numérique. Ces paradoxes seront situés en logique à partir de la clinique de la sexuation, avant que d être questionnés dans leurs effets de symptômes sur un plan subjectif, autant que dans le lien social. Car c est bien à vouloir transgresser le réel d une certaine limite, démontre Jacques Lacan, que s en suivront en retour des effets d angoisse, autant que de ségrégations, multiples. Il faudra dire laquelle.
Une étude psychanalytique des paradoxes associés à la notion de limite et au concept d'espace sans bornes, à partir des promesses de liberté et d'accomplissement véhiculées par le monde publicitaire et numérique. Les contributeurs soulignent notamment que selon Jacques Lacan la transgression des limites s'accompagne en retour d'effets d'angoisse et de ségrégations. ↑Electre 2021
Description:Contributions principalement issues du colloque international tenu à l'université Rennes 2 les 12 et 13 octobre 2017 sous le titre : "Pas de limites ? La castration et la vie moderne"
Description matérielle:1 vol. (309 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 293-302. Notes bibliogr.
ISBN:9782753581005 (br.) :
ISSN:1281-6124