Des enfants violents : clinique de l'extrême en ITEP et narrativité

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Cacchioli-Georgelin, Mélanie, 1984-
Autres auteurs: Golse, Bernard, 1950-, Lamesi, Marc.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Éditions Érès, DL 2021.
Collection: Petite collection Enfances & psy
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: S'inspirant de sa pratique clinique, la psychologue propose des pistes thérapeutiques pour accueillir, comprendre et accompagner les enfants violents de 6 à 12 ans, notamment par la créativité et le jeu. Elle s'appuie également sur des éléments théoriques en psychopathologie, en psychanalyse et en philosophie. ↑Electre 2021
+ d'infos
Résumé:S'inspirant de sa pratique clinique, la psychologue propose des pistes thérapeutiques pour accueillir, comprendre et accompagner les enfants violents de 6 à 12 ans, notamment par la créativité et le jeu. Elle s'appuie également sur des éléments théoriques en psychopathologie, en psychanalyse et en philosophie. ↑Electre 2021
Comment rencontrer l enfant violent, là où il en est ? Comment l accueillir avec et malgré la violence ? Et comment l accompagner au long cours, en tenant compte des multiples facteurs qui président à ses difficultés ? Issu d une pratique clinique en ITEP, ce livre propose au lecteur un partage d expérience. L auteure s appuie sur la psychopathologie, la psychanalyse. Elle en rappelle les concepts et les modèles de compréhension du fonctionnement psychique au regard de cette clinique particulière. Elle s intéresse également au versant comportemental en abordant la question de l acte et de ses adresses, et inclut dans sa réflexion la philosophie contemporaine, avec les travaux de Paul Ricœur sur l identité narrative : comment s inventer lorsque la vie est abîmée au berceau ? Quelles identités narratives l enfant peut-il déployer, avec son thérapeute, pour sortir d une spirale destructrice et mortifère ? Mélanie Georgelin s attache à dégager des propositions thérapeutiques foisonnantes et ouvertes. Elle invite le lecteur à suivre pas à pas des thérapies d enfants, âgés de 6 à 12 ans, fondées sur la créativité et le jeu. Chacun pourra mettre en sens les situations cliniques, faire jouer les identifications et nourrir sa propre pratique.
Description:ITEP = Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique
Description matérielle:1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [239]-248
ISBN:9782749268644 (br.) :