L'évaluation psychologique en contexte multilingue et multiculturel : questions et enjeux

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Rossier, Jérôme, 1969-
Autres auteurs: Grégoire, Jacques, 1956-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : Mardaga supérieur, DL 2021.
Collection: Psy : évaluation, mesure et diagnostic 26
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'évaluation psychologique, qui a connu un essor important durant le XXe siècle, doit aujourd'hui être redéfinie dans un contexte de mondialisation et de déplacement des populations. S'adressant au praticien en relation avec des migrants de la première ou de la deuxième génération, cet ouvrage fournit une synthèse des connaissances et des conseils pour s'adapter à cette nouvelle réalité sociale. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 9
  • Préface
  • P. 11
  • Introduction
  • p. 19
  • Partie I. Evolution du phénomène migratoire : les implications pour les psychologues
  • P. 21
  • Chapitre 1. Mouvements migratoires et personnes migrantes au XXIe siècle : un éclairage sur leur évolution et leur diversité
  • P. 37
  • Chapitre 2. Géopolitique des migrations internationales
  • P. 59
  • Chapitre 3. L'acculturation des personnes migrantes et ses implications
  • P. 71
  • Chapitre 4. Les psychologues face au défi de transformer notre monde
  • P. 89
  • Partie II. Culture et psychométrie : un défi technique et clinique
  • P. 91
  • Chapitre 5. Les différences interculturelles dans les biais de réponse
  • P. 107
  • Chapitre 6. Equivalence de mesure
  • P. 135
  • Chapitre 7. Traduction et adaptation des tests psychologiques
  • P. 157
  • Chapitre 8. Interventions psychologiques dans un contexte multilingue et multiculturel : enjeux et limites
  • P. 167
  • Partie III. Evaluation psychologique et diversité culturelle
  • P. 169
  • Chapitre 9. Langage et culture dans l'évaluation des capacités intellectuelles
  • P. 183
  • Chapitre 10. Evaluation des intérêts professionnels dans un contexte multilingue et multiculturel
  • P. 205
  • Chapitre 11. Evaluation de la personnalité dans un contexte multilingue et multiculturel
  • P. 223
  • Chapitre 12. Pratique du bilan de compétences dans un contexte multiculturel
  • P. 243
  • Chapitre 13. Evaluations cliniques et psychopathologiques dans un contexte multilingue et multiculturel
  • P. 257
  • Chapitre 14. Evaluations qualitatives de counseling en contexte multiculturel
  • P. 269
  • Conclusion