Savoirs, opinions, croyances : une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Belin éducation,
DL 2012.
|
Collection: | Guide de l'enseignement
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La contestation de l'enseignement scientifique et de sujets relatifs à l'évolution des espèces ou à la vaccination est un phénomène en expansion, notamment au nom de la religion. Cet ouvrage propose des réponses s'appuyant sur les préceptes de la laïcité. Il rappelle également les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. ↑Electre 2021 |
Table des matières:
- Chapitre 1. Distinguer savoirs, croyances, opinions
- Chapitre 2. Les six attendus cognitifs du savoir scientifique
- Chapitre 3. La science ou les sciences ?
- Chapitre 4. La preuve historique vaut autant que la preuve expérimentale
- Chapitre 5. La science garantit les connaissances et met des savoirs à disposition
- Chapitre 6. Parce qu'il est collectif, l'espace des sciences est tacitement laïque
- Chapitre 7. Les raisons que nous avons de croire
- Chapitre 8. Le travail des idéologies